C’est avec une météo épouvantable et des conditions de courses difficiles que la série MotoAmerica Superbike 2021 s’est terminée comme il se doit au Barber Motorsports Park, Jake Gagne remportant une 17e course pour mettre un point d’exclamation sur une saison pas comme les autres.

Jake Gagne, qui plus tôt dans la saison a établi un record avec 13 victoires consécutives, n’a pas remporté sa 17e course de la saison lors de la première course de samedi, ni lors de celle du dimanche matin, mais il aura dû attendre la finale de la saison dimanche après-midi. Ainsi, sur la saison, avec vingt départs, 17 victoires, 18 podiums et 445 points au championnat, c’était l’année de Jake Gagne et de sa Yamaha de l’équipe Fresh N’ Lean Attack Performance, qui ont tout raflé dans cette saison sans précédent dans l’histoire de l’AMA Superbike.

Cette 17e victoire de sa saison et de sa carrière l’a placé à égalité avec Nicky Hayden pour la huitième place sur la liste des victoires de tous les temps en AMA Superbike.

« Quelle façon de terminer l’année », a déclaré Jake Gagne après avoir remporté la finale « Hier, c’était le chaos. Nous sommes tous tombés, mais je n’ai pas pu remonter à temps. Nous n’étions pas très satisfaits lors de la course de ce matin. Nous avons eu quelques problèmes que nous avons réglés et nous étions prêts à essayer de remporter cette victoire dans la troisième course. Chapeau bas à l’équipe. Cela a été une année incroyable. Dix-sept victoires, c’est incroyable, surtout contre un peloton aussi talentueux, ces équipes incroyables. »

Mathew Scholtz du team Westby Racing a connu son meilleur week-end de l’année, malgré sa chute et sa remontée pour terminer deuxième de la course de samedi. Il a rattrapé son erreur de samedi avec sa quatrième victoire en carrière en Superbike dimanche matin (dans une course qui a été arrêtée quelques tours plus tôt lorsqu’un cerf a traversé la piste mouillée devant lui) et une deuxième place juste derrière Jake Gagne dans la troisième course – une énième course sous la pluie – dimanche après-midi.

Loris Baz, le pilote Français du team Warhorse HSBK Racing Ducati New York était également sur le podium lors des deux courses dimanche avec une deuxième place dans la deuxième course du matin et une troisième dans la troisième course dimanche après-midi. Loris Baz, qui n’aime pas faire les choses facilement, a obtenu sa troisième place après une chute en début de course avec une lutte impressionnante dans le peloton.

« Le départ n’était pas trop mauvais », a déclaré le Frenchie après la dernière course de la saison. « En fait, je suis passé deuxième rapidement et Jake Gagne poussait fort. J’ai eu un moment compliqué avant le virage six ou sept, puis Cam Petersen a chuté. C’était un peu le bordel. Jake avait déjà deux secondes d’avance dans le premier tour. J’ai eu un peu de mal, puis j’ai trouvé mon rythme. J’avais un manque d’adhérence à l’arrière, alors j’ai commencé à pousser à l’avant, puis je l’ai perdu dans le virage cinq. J’ai réussi à récupérer la moto assez tôt et à la redémarrer. J’ai eu un message d’erreur sur la moto que je ne pouvais pas effacer. J’ai dû la réinitialiser. Ensuite, je repars sur presque un demi-tour en essayant de réinitialiser tous les boutons que j’ai. Tous les gars m’ont doublé et finalement la moto a recommencé à fonctionner. J’ai baissé la tête, j’ai vu 13 ou 15 secondes de retard sur le podium et je me suis dit : ‘Faisons-le.’ Je voulais au moins finir la saison avec un podium. J’ai réussi à revenir assez vite. Un grand merci à l’équipe, à tous les gars, à tous les fans qui se sont déplacés sous la pluie et à MotoAmerica pour cette belle saison. Ça fait plaisir de découvrir un nouveau championnat. Félicitations à Jake Gagne pour nous avoir botté le cul toute la saison. Il a terminé de la même manière qu’il a commencé la saison. »

 

 

Avec Scholtz, Baz et Gagne montant le podium lors des deux courses dimanche, le premier vainqueur de samedi, Cameron Petersen, a terminé quatrième de la deuxième course sur sa M4 ECSTAR Suzuki, puis a chuté lors de la troisième course, a remonté et a terminé cinquième.

Au classement général, Loris Baz termine 4e du Championnat, mais il faut dire que Jake Gagne n’a laissé que des miettes à ses concurrents !

Résultats de la Course 2 du Superbike à Barber Motorsports Park :

Résultats de la Course 3 du Superbike à Barber Motorsports Park :

Crédit classement : MotoAmerica

 




Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz