Les photos parlent d’elles-mêmes et, ce matin à Jerez, il ne reste plus rien des motos, des chargeurs, et de tout l’équipement qui constituaient le championnat de motos électriques MotoE !

On pense tout de suite à d’éventuelles pertes humaines, ce qui serait beaucoup plus grave, mais d’après nos premières informations, il n’y en aurait heureusement pas, ni même de blessés.

Retour sur le déroulement des faits.

Hier, lors de la première journée, nous vous avons reporté que la deuxième séance avait été retardée. En effet, les motos n’avaient pas pu être chargées à temps pour l’horaire initial car certains problèmes s’étaient révélés entre les chargeurs et l’installation électrique du circuit. Du coup, la 2e séance qui aurait dû avoir lieu à 16h35 avait été reportée à 18 heures.

Le soir, les équipes sont restées dans la tente géante qui sert de box jusqu’à 23h30 pour finaliser la charge des 23 motos (18 pour les pilotes + 5 pour Energica) à une vitesse moins grande.

Un peu plus tard (après minuit mais nous n’avons pas encore l’horaire exact), toute la structure était détruite par les flammes lors d’un gigantesque incendie…

On ne sait pas encore si le feu a pris suite à un incident technique (probable) ou à un acte malveillant (toujours possible) et une enquête de police aura probablement lieu, mais, quoi qu’il en soit, on peut penser que le championnat est d’ores et déjà compromis, la société italienne Energica qui fournissait les MotoE n’ayant pas les capacités d’en produire d’autres à temps.

On peut penser ce qu’on veut de la moto électrique, mais c’est une énorme perte pour tous les hommes qui n’ont pas ménagé leurs efforts depuis un an pour que ce championnat existe !

On n’ose cependant imaginer si cela s’était produit durant le premier week-end de course prévu dans le cadre du Grand Prix d’Espagne, avec le paddock rempli et le public présent…

Mise à jour : Texte publié par les organisateurs

“Un incendie dans le E-paddock nouvellement construit a détruit la majeure partie du matériel de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE aux environs de 00h15 tôt le 14 mars, lors du deuxième essai de la saison préparatoire MotoE sur le Circuito de Jerez – Angel Nieto. L’E-Paddock de la Coupe FIM Enel MotoEWorld a pris feu, causant des dégâts et des pertes considérables. La cause de l’incendie est actuellement à l’étude. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé. Une mise à jour suivra dans les prochaines heures concernant les causes exactes de l’incendie et les modifications ultérieures du calendrier.”

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :