Il y aura du changement sur la grille de départ du MotoGP en 2019. Et ça ne concerna pas seulement les pilotes dans les écuries. Mais aussi les numéros de pilotes ! Une identification fétiche, mais il faut parfois s’adapter à une situation déjà existante. Cependant, pour Maverick Viñales, ce sera un choix délibéré. L’officiel Yamaha abandonne en effet son n°25.

Pour peu, ce serait un drame marketing. Mais l’équipier de Valentino Rossi en a ainsi décidé. Fini le 25. Ce sera désormais le 12. Ce dernier était à prendre puisque Lüthi qui en jouissait retrouvera le Moto2 l’an prochain. Et puis, le 12, c’est le jour de naissance de l’Espagnol. Exactement le 12 janvier. Reste que le 25 était sa plaque depuis les courses de la série espagnole CEV, à l’exception de sa seule et unique saison en Moto2, lorsque les demandes du sponsor l’ont incité à courir le 40.

La liste d’inscription de 2019 confirme également les numéros de course des nouveaux venus dans la catégorie reine. Seuls Fabio Quartararo et Joan Mir utiliseront respectivement tous deux leurs habituels 20 et 36. Pour les autres, il faudra s’adapter.

Ainsi, le numéro 42 de Francesco Bagnaia est déjà utilisé par le pilote Suzuki Alex Rins, et le numéro 21 utilisé par l’Italien en Moto3, par Franco Morbidelli. Bagnaia utilisera donc la somme des deux soit le 63 lorsqu’il rejoindra l’équipe Pramac Ducati.

De son côté, Miguel Oliveira a couru jusque-là avec le 44, mais Pol Espargaró, officiel KTM, l’utilise déjà. Le pilote portugais passera au 88 au sein de l’équipe Tech 3.

Outre Vinales, les coureurs existants continueront tous à utiliser les numéros qu’ils ont utilisés cette année.

La liste des participants comprend également les noms officiels des équipes pour la campagne 2019, dont plusieurs ont été modifiés. Après la scission avec le sponsor principal Movistar l’écurie Yamaha est désormais désignée simplement sous le label «Yamaha Factory Racing». Tech 3 figure désormais dans la liste en tant que «Red Bull KTM Tech3» conformément à son nouveau contrat de partenariat avec la société de boissons autrichienne. Enfin, l’équipe SIC qui remplace l’équipe Angel Nieto sur la grille 2019 est officiellement désignée «Petronas Yamaha SRT».



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP