pub

Gigi Quartararo

La saison 2021 de MotoGP aura été une solide campagne pour une usine Ducati qui ne s’est cependant révélée que sur le tard. Mais dès que Bagnaia a pu concrétiser en Aragon, la machine de Borgo Panigale s’est mise en branle, écrasant tout sur son passage, une domination que le triplé à Valence a mis en exergue. Le titre des constructeurs a été acquis, la couronne par équipes prise, mais chez les pilotes c’est sous le règne d’un pilote Yamaha que le monde des Grands Prix évoluera en 2022. Ce qui n’échappe évidemment pas à Gigi Dall’Igna…

Nous voilà en 2022 et l’homme de Ducati Corse a bien l’intention de faire sienne ce nouveau millésime. L’an dernier, ses troupes ont tout sauf déméritées. Ainsi, il n’y a eu que quatre fois dans la saison où les Desmosedici ont été absentes du podium. Onze pole positions sont allées aux Rouges et au classement du Championnat du Monde, avec Francesco Bagnaia (P2), Jack Miller (P4) et Johann Zarco (P5), la marque italienne recense trois de ses pilotes dans le top 5. Avec Jorge Martin, elle a le rookie de l’année et qui plus est dans le top 10 final. Mais il n’y a pas eu le gros succès attendu depuis 2007 qui est la consécration chez les pilotes.

Ducati

Gigi Dall’Igna : “avec Fabio Quartararo tu as un très bon pilote

Un manque qu’Alberto Puig de chez Honda aime souligner pour relativiser le niveau de Ducati. Mais plutôt que de le contredire, Gigi Dall’Igna valide ce qui reste un fait… « Ils ont remporté le titre, ça leur donne raison », dit Dall’Igna quand on lui fait remarquer que Ducati a des satisfactions avec tous ses pilotes et Honda seulement avec un seul. Une situation qui commence à être aussi flagrante chez Yamaha : « c‘est toujours difficile de parler des autres usines, mais je pense que Yamaha est le principal concurrent en ce moment. Avec Fabio Quartararo tu as un très bon pilote ».

L’Italien termine sur Speedweek : « nous avons fait notre travail. Nous étions encore compétitifs cette saison et c’est très important pour une marque. Cela ne s’applique pas aux fans, à moi et aux pilotes, car seul le championnat des pilotes compte. Mais appartenir au top en tant que fabricant depuis des années vaut aussi beaucoup ». Reste qu’en 2022, ce fameux titre pilotes sera plus qu’espéré chez Ducati.

Gigi Dall'Igna, directeur de course Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team