pub

Pecco Bagnaia

Ça n’arrive pas si souvent – pour ne pas dire jamais – en 2023. Pecco Bagnaia n’a rien pu faire face à son adversaire du jour, à savoir, un Jorge Martín flamboyant. Parti depuis la pole position, l’actuel leader du championnat du monde MotoGP ne jouait pas dans la même cour que le pilote Pramac, c’est dire. Très sportivement, Bagnaia n’a aucun mal à admettre sa défaite, aussi lourde soit-elle. Finalement, il ne s’agit là « que » d’une course Sprint, et aussi, d’une belle deuxième place.

« C’était impossible de gagner contre Jorge Martín aujourd’hui » reconnaît Pecco Bagnaia dans les colonnes de GPOne après l’arrivée. Fidèle à son humilité, l’Italien ne peut qu’admettre la supériorité de son adversaire, en grand champion qu’il est. « J’ai poussé du début à la fin pour le rattraper, mais il en avait plus, surtout dans le deuxième secteur où j’ai un peu de mal depuis le début du week-end. Je dois m’améliorer pour demain » poursuivait-il. Rien de bien surprenant au vu de ce qu’avait proposé, par moments, le « Martinator » en 2022 : « Il fait ce que j’attendais de lui l’année dernière. Il sera très fort demain, j’ai pris 2,4 secondes et il a beaucoup travaillé avec les gommes médium. Il est encore meilleur qu’au Mugello. »

 

Mental intouchable. Photo : Michelin Motorsport

 

Nous irons même jusqu’à affirmer que c’est le meilleur Jorge Martín que nous avons vu évoluer depuis le début de sa carrière MotoGP en 2020. Depuis Le Mans, on le sent libéré, plus à l’aise, en confiance, ce qui se traduit par une régularité accrue. De toute évidence, il fait partie de cette petite caste de pilotes qui peuvent regarder Pecco Bagnaia dans les yeux.

Cela ne vous aura pas échappé, mais Jorge Martín n’utilise pas le même carénage que Pecco Bagnaia (et que les autres pilotes Ducati hormi Johann Zarco) ; en réalité, les Pramac emploient le version 2023 rejetée par les officiels, et en particulier « Go Free ». « C’est grâce à lui que j’avais écarté cette piste. Jorge a une meilleure motricité en inclinaison maximale, la différence qu’il fait dans le secteur n°2 est impressionnante. Peut-être qu’un réglage différent est nécessaire sur ce circuit » laisse entendre l’Italien. Depuis vendredi, le « Martinator » est en pleine maîtrise, lui qui tournait dans ses chronos de qualifications de l’an dernier en première séance libre.

 

 

Parfois, l’humilité et le naturel de Bagnaia sont quelque peu déconcertants. Malgré trois victoires dans l’exercice, il prétend que ce Sprint était « le meilleur de l’année du point de vue du fun », tout en étant absolument pas inquiété ou déçu au moment de descendre de sa machine. Clairement, son inébranlable confiance fait presque peur. En tout cas, il sera très intéressant de voir comme Pecco va rebondir après cette légère déconvenue.

Pensez-vous que Jorge Martín a les capacités de devenir « l’anti Bagnaia », et de le prouver dès demain ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultat du Sprint dans le cadre du Grand Prix d’Allemagne MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : Motogp.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team