pub

L’intensité de l’action du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez laisse maintenant place à la longueur d’une séance de test officiel sur le même tracé andalou.

Les deux exercices sont complètement différents, les brèves et intenses séances d’un week-end traditionnel de GP étant alors remplacées par une seule session ininterrompue, de 10 heures à 18 heures, avant les essais de départ.

La piste est également différente, puisque abondamment gommée par les pneus Michelin de la catégorie reine sans être « polluée » par les pneus des Moto2 et Moto3. Cela engendre généralement une meilleure adhérence dont les pilotes tirent parti pour réaliser des chronos plus rapides. Cela devrait encore être le cas aujourd’hui, car après un matin très frais les conditions sont maintenant idéales, avec un soleil radieux et des températures de 20° dans l’air, 45° au sol et aucun vent.

Voici les références concernant le Grand Prix.

MotoGP™ Jerez, Espagne

2023

2024

FP1 1’36.770 Dani Pedrosa (Voir ici) 1’36.630 Alex Marquez (Voir ici)
Practice 1’36.708 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP2 1’37.229 Miguel Oliveira (Voir ici) 1’48.183 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 1’36.493 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’47.887 Franco Morbidelli (Voir ici)
Q2 1’37.216 Aleix Espargaró (Voir ici) 1’46.773  Marc Marquez (Voir ici)
Sprint Binder, Bagnaia, Miller (Voir ici) Martin, Acosta, Pedrosa (Voir ici)
Warm Up 1’37.261 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’37.943 Alex Marquez (Voir ici)
Course Bagnaia, Binder, Miller (Voir ici) Bagnaia, Marc Marquez, Bezzecchi
Record 1’36.170 Francesco Bagnaia 2022 (Voir ici) 1’36.025 Francesco Bagnaia (Voir ici)

Ce matin (voir la séance ici), Fabio Di Giannantonio s’est montré le plus rapide en 1’36.405, très probablement en passant un pneu arrière tendre, même si contrairement aux week-ends de course, nous n’avons pas aujourd’hui cette indication sur le live timing.

Comme vous le voyez, la quasi totalité des pilotes sont encore en train de déjeuner et, à l’heure où nous publions ces lignes, seuls Aleix Espargaro, Marco Bezzecchi et Enea Bastianini sont en piste.

A propos des pneus, on rappelle les allocations annuelles pour les tests, qui varient maintenant suivant la classification 2023 des constructeurs. Le développement des machines est limité par l’allocation de pneus d’essai. L’allocation n’est
n’est pas transférable entre les équipes ou les fabricants et est fournie uniquement par le fournisseur officiel de pneus, comme suit :

Constructeurs du rang A :
170 pneus par fabricant et par saison, uniquement pour les pilotes d’essai.

Constructeurs du rang B :
190 pneus par fabricant et par saison, uniquement pour les pilotes d’essai.

Constructeurs du rang C :
220 pneus par fabricant et par saison, uniquement pour les pilotes d’essai.

Constructeurs du rang D :
260 pneus par fabricant et par saison, à l’usage des coureurs d’essai ou des coureurs sous contrat.

Pour rappel, Ducati est A, KTM et Aprilia sont B, Yamaha et Honda D.

Pour le moment, Yamaha profite de cet avantage, Fabio Quartararo et Alex Rins ayant réalisé 63 et 50 tours sur leurs M1, aux nouveaux appendices aérodynamiques pour le #42 : aileron avant style Aprilia mais en version triplan, générateurs d’appui latéraux façon KTM.

Chez Honda, l’autre constructeur en difficulté, Johann Zarco et Takaaki Nakagami ont testé le prototype HRC de Stefan Bradl qui dispose d’un nouveau cadre et d’un nouvel aérodynamisme.

Johann Zarco a expliqué ainsi l’approche du premier constructeur mondial au micro de Canal+ : « oui, demain une nouvelle moto. On en aura des nouvelles, plusieurs nouvelles je pense, pendant pendant l’année. Voilà, le projet ne fonctionne pas, du coup on fait en sorte d’avoir un nouveau projet qui fonctionne mieux. »

Les deux RC 213 V utilisées par Stefan Bradl ce week-end sont ainsi partagées en trois, entre Luca Marini, Johann Zarco et Takaaki Nakagami. Pour le moment, Joan Mir n’y a pas eu droit à Jerez, se concentrant sur une évolution du moteur, mais les deux pilotes officiels avaient déjà testé ces motos lors d’un essai privé à Barcelone.

Classement à 15h00 : 

Chez KTM, on peaufine les détails, avec une nouvelle commande de Ride Eight Device pour Jack Miller, une nouvelle fourche WP pour Brad Binder, qui s’en montre très content. Toutefois, on ne peut pas ne pas remarquer que l’arrivée de Pedro Acosta engendre une fébrilité que l’on ne connaissait pas chez le pilote sud-africain, avec les erreurs en course qui en découlent…

Pol Espargaro est également de la partie…

La plupart des pilotes sont encore en pause, ne voulant de toute façon pas dilapider leur capital pneumatique trop vite. Pour le moment, les plus assidus en piste ont été Fabio Quartararo et Marc Marquez, avec 63 et 60 tours.
Pour le pilote Yamaha, on sait qu’il dispose de plus de pneus, pour le pilote Gresini, il ne s’attend à aucun élément à tester durant l’année et s’emploie à tirer le maximum de sa Ducati GP23.

« Je ne sais pas encore exactement ce que nous avons, mais je sais ça, et quand j’ai signé, le contrat était comme ça. Je veux dire que j’aurai la moto 23 et je dois faire le mieux possible avec cette moto, et j’ai besoin d’une moto qui fonctionne bien. C’est ainsi. Je vais donc me concentrer pour me sentir plus à l’aise, nous avons des choses à essayer mais oui, bien sûr, s’il y a plus, ce serait le bienvenu (rires) ! Mais cela ne dépend pas de moi. Je ne pousse pas, je profite. L’objectif pour moi cette année est de profiter et de faire le mieux possible avec l’équipe et la moto. »

Classement à 16h00 : 

Toujours pas beaucoup d’activité en piste.

Chez Aprilia, outre le fait de fournir une RS-GP 24 sans le diffuseur à Raul Fernandez (qui s’est montré plutôt rapide ce week-end), Noale a sorti une nouvelle selle, constituée du déflecteur des RS-GP 24 et du dessus de selle des RS-GP 23.

On note également quelques modifications mineures, peut-être liées au Ride Eight Device, avec l’apparition d’une nouvelle manette et d’un renflement précédemment non présent.

Cette avant-dernière heure se termine par la chute sans gravité de Jorge Martin au virage #9. La vie n’est pas un long fleuve tranquille pour le leader du championnat qui a déjà connu un problème technique ce matin et sent bien que son avance au championnat est fragile…

Son coéquipier, qui réalise là son premier jour de test après son absence aux essais hivernaux, peaufine sa position grâce à quelques éléments personnalisés sur sa Desmosedici GP24, comme ce cache-réservoir adapté à sa taille.

Classement à 17h00 : 

C’est la dernière heure et les choses vont probablement s’animer. Les conditions sont toujours excellentes, avec 21° dans l’air, 45° sur l’asphalte.
Fabio Quartararo est toujours le plus assidu, avec maintenant 79 tours chronos réalisés, devant Johann Zarco (74),  Alex Marquez (73, séance terminée), Franco Morbidelli (72) et Marc Marquez (71).

Pedro Acosta vient de passer 11e, en 1’36.893. On peut supposer qu’il a mis un pneu tendre, ayant réalisé 01’36.439 lors de la practice du Grand Prix, la seule séance à laquelle nous pouvons nous référer.

On attaque la dernière demi-heure, et Fabio Di Giannantonio, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi, Miguel Oliveira, Takaaki Nakagami, Luca Marini et Lorenzo Savadori sont en piste.

Pour le moment, aucun secteur ne s’allume en rouge. Comme son frère Alex, Marc Márquez a raccroché le cuir, séance terminée après 71 tours effectués.
Maverick Vinales prend la piste. Cela ne donne rien et le pilote catalan tourne en 1’37.8, à une seconde de son meilleur tour.

Pedro Acosta et Jack Miller s’élancent à 10 minutes du drapeau à damier.

Augusto Fernandez chute sans gravité au virage  #7.

Takaaki Nakagami se hisse à la 16e place, premier pilote Honda.

A six minutes de la fin de séance, le tableau s’illumine enfin d’un rectangle rouge, en l’occurrence celui de Brad Binder dans le premier secteur. Une fois son tour effectué, l’officiel KTM intègre la dernière place du top 5, à 2/10 du leader du jour.

Maverick Vinales, lui, allume ses secteurs en orange, signe d’une amélioration personnelle, pour abandonner sa 9e position au profit de la 2e, à 87/1000 de Fabio Di Giannantonio.

Au tour suivant, il se produit un phénomène bizarre sur le live timing, le pilote de Noale allumant son dernier secteur en rouge sans pour autant changer quoi que ce soit dans la classification. Vous avez dit bizarre ?

Et on en reste là, en attendant les débriefings, au terme d’une séance qui, soyons honnêtes, nous laisse sur notre faim.

Classement à 18h00 : 

Crédit classements et photos : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team