C’est une péripétie de fin de journée du vendredi qui a néanmoins passablement énervé ceux qui ont été mis à l’index. Il faut dire que la conséquence en a été une convocation devant la Commission de sécurité et Freddie Spencer pour s’expliquer sur des accusations d’avoir gêné les tours rapides des concurrents en errant sur la piste. Rossi était du contingent mais aussi Petrucci. Et ce dernier a donné son sentiment sur cette histoire…

D’abord les faits. Danilo Petrucci explique : « je suis resté longtemps dans le premier virage, puis Pol Espargaró, qui était derrière moi, a ralenti à son tour Pendant ce temps, Zarco est sorti des stands comme Valentino et nous nous sommes retrouvés à quatre dans une courbe. Pendant ce temps, Miller et Viñales sont également arrivés. Je ne savais pas où aller ». Les deux derniers cités se sont plaints. Ce qui a valu la convocation pour avertissement.

Car il n’y a pas eu sanction : « on nous a demandé de faire très attention pour la suite. Aucun pilote ne veut gêner les autres volontairement, mais ces problèmes sont souvent créés car, sur la piste, un pilote attend le sillage d’un autre. Ces choses se produisent » reconnait Petrux qui révèle l’action corrective : « dans les 15 dernières minutes de la séance, on appliquera la règle déjà valide en Q1 et Q2. Ainsi, même en FP3, les pilotes ne pourront pas ralentir pour attendre les autres, au risque de compromettre le tour de quelqu’un. Cela devrait permettre d’éviter des situations comme celle que l’on a vécue. Cela a au moins servi à comprendre qu’ici, au Sachsenring, nous avions un petit problème à gérer ».

Certes, mais celui qui a été confirmé jusqu’en 2020 à son poste d’équipier de Dovizioso soulève un autre problème… « Des pilotes se plaignent même s’ils ne réalisaient pas de tour rapide, ils se mettent à faire des gestes et de cette manière, ils alertent la direction de course sur un autre pilote. Une manœuvre astucieuse, une stratégie qui leur permet de provoquer une pénalité à l’encontre du rival. Nous avons demandé une grande attention sur ces choses ». Ambiance…



Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team