Alors que le feu de la discorde consume son box à présent marqué au fer rouge par un conflit déclaré entre ses deux pilotes dont elle se séparera à la fin de l’année, la firme de Ducati a décidé de jouer les pompiers, et de sauver ce qui peut encore l’être de cette relation finissante. Mieux vaut tard que jamais ? C’est à voir, car rien n’est moins certain qu’elle sera entendue par un duo qui, bientôt, n’aura plus de compte à lui rendre. Triste épilogue…

Entre Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, on est passé de la camaraderie au conflit en quinze minutes d’un Q1 du Grand Prix d’Aragon qui a été la couleuvre de trop à avaler pour le premier cité. Livrés à eux-mêmes, les pilotes ont promis, dans un premier temps, qu’il s’expliquerait sur cet incident. Mais la connexion entre les eux hommes s’est bel et bien interrompue.

Une crise à laquelle Ducati ne veut apparemment pas se résigner. Paolo Ciabatti, le directeur sportif, a ainsi commenté : « nous allons parler à Danilo, je pense qu’il est juste qu’il y ait une clarification entre eux. Parce qu’ils sont deux compagnons et, surtout, deux personnes qui ont toujours eu une relation privilégiée. Ce n’était pas prévu que Ducati intervienne sur une telle chose, mais maintenant nous devons tout laisser derrière nous ».

Un message pas très clair

« C’est une péripétie, je ne pense pas qu’une bonne relation puisse finir comme ça » insiste Ciabatti. « Andrea est une personne intelligente et rationnelle et n’a pas de rancune, mais pour cette raison, il est juste qu’ils se s’enferment dans une pièce. Alors peut-être que chacun restera à sa place, mais on ne peut pas prétendre que rien ne s’est passé ».

« Nous avons déjà dit à nos pilotes au Mans de ne pas gêner Andrea dans des situations où il est sur le retour et a assez de vitesse pour être devant. Mais aussi que, s’ils sont en mesure de gagner, ils sont libres de le faire ». Un message libre d’interprétation qui a le don de créer ce genre de problème. La gouvernance chez Ducati, a toujours été un souci…

 



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team