pub

Ce vendredi 10 septembre 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Motorland Aragón, au terme de la première journée du Grand Prix MotoGP de Aragón.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français, leader du championnat avec 65 points d’avance sur son plus proche adversaire et par conséquent grand favori pour le titre à six courses du terme de la saison.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme.


Fabio Quartararo : « Cela a été une bonne journée, mais simplement j’ai rencontré beaucoup de trafic durant l’attaque du chrono et je n’ai pas pu faire un tour. Mais ça reste quand même pas mal car être à moins d’une demi-seconde de Jack (Miller) avec ce trafic me satisfait plutôt car je connais le potentiel que nous avons. J’ai une abeille dans le cou et, sur le moment, cela m’a fait très mal, mais tout est OK. D’une façon générale, je suis vraiment heureux car le premier run était vraiment bon cet après-midi. Durant le deuxième run, nous avons modifié quelque chose qui ne s’est pas révélé bon, mais je suis resté avec le sentiment de confiance que j’avais dans le premier run avec un rythme de 48.5. »

Hier, vous avez dit qu’il s’agissait peut-être du pire circuit pour vous. Mais ce que vous avez fait aujourd’hui est plutôt bon, non ?
« C’est vraiment bien et je ne m’y attendais pas, car quand j’ai vu que j’étais P4 ou P5, je n’attaquais pas comme un diable et je pensais que tout le monde ferait pareil que moi. Normalement, quand mon chef-mécanicien me fait un signe comme ça (pouce en l’air), je me dis  » OK, ça doit être un bon rythme « . Dans le deuxième run, j’ai beaucoup peiné car nous avons essayé quelque chose sur la moto que nous avions en tête ce matin, mais cela ne fonctionnait définitivement pas. Mais mon rythme était quand même en 49.3, ce qui n’est pas trop mal. Mais le premier run était beaucoup beaucoup mieux. »

Si on regarde les différentes secteurs, il semble que vous perdiez du temps dans le quatrième, et peut-être un peu aussi dans le deuxième…
« Dans le deuxième, c’est très clair : Si vous regardez le rythme dans le deuxième secteur, il est plutôt bon, mais pour l’attaque du chrono j’ai rencontré beaucoup de trafic et je n’ai pas pu terminer mon tour. Et pour le secteur quatre, je ne peux pas vous dire grand-chose. Nous avons comparé avec Cal Crutchlow et il a un très bon quatrième secteur car il a eu une bonne aspiration. Malheureusement, j’avais un vieux moteur et la moto était très basse en tours/minute, et nous savons que la puissance n’est pas la meilleure. Donc ces trois éléments ensemble ont fait que nous n’étions pas très bien, et je peine aussi dans le dernier virage. Donc je pense que le secteur 4 est l’un des pires secteurs du calendrier, mais j’ai de bonnes idées pour l’améliorer demain. »

Comment s’est passé l’essai de départ avec Jack Miller ?
« L’essai était sympa. Nous avons fait un bon départ mais Jack s’est échappé dès qu’il a mis la quatrième. Mais c’était très amusant car nous sommes partis plus ou moins au même moment. »

Y a-t-il quelque chose de spécial ce soir au programme de la commission de sécurité ?
« Je n’en ai aucune idée ! J’ai l’intention d’y aller. Normalement je n’aime pas trop y aller mais je veux aller à celle la. Je ne connais pas le programme de la commission de sécurité. »

Tu sembles plus constant sur ce circuit que ce que tu pensais avant : C’est la moto ou le pilotage ?
« C’est une combinaison des deux et j’ai été assez surpris de mon rythme dans le premier run parce que j’étais vraiment constant et j’ai quand même réussi à avoir un bon rythme. Je suis donc satisfait de ce rythme-là et j’ai bien sûr regardé le rythme de mes adversaires : Bagnaia a été très constant aussi malgré une chute. En tout cas, je pense qu’on peut être satisfait de ce qu’on a fait aujourd’hui. Comme je l’ai dit en anglais, on a essayé quelque chose sur la moto pendant le deuxième run mais ça n’a pas du tout fonctionné. Donc, à voir ! »

 

Classement FP1/FP2 du Grand Prix d’Aragón MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP