pub

Alors que Marc Márquez dominait totalement à domicile, qu’Andrea Dovizioso faisait une belle remontée, que Valentino Rossi et Fabio Quartararo étaient un peu déçus, Aleix Espargaró obtenait son meilleur résultat depuis le début de la saison en plaçant son Aprilia en septième position sous le drapeau à damier.

Félicitations :

« Mes félicitations vont pour sa performance à Andrea Dovizioso, dans cette course qui dans l’ensemble n’était pas super intéressante. Dovi est parti dixième et a terminé deuxième, il a vraiment fait une belle course de A à Z. »

« C’est un circuit qui permet bien des dépassements grâce – il faut dire la vérité – au moteur de la Ducati qui facilite encore plus ces dépassements. Dovi a vraiment fait une belle course. Il y a Márquez. C’est sûr qui est au-dessus du lot. Et après il y a ce fameux Dovizioso qui est quand même là tout le temps, sauf au Grand Prix précédent où ça a été une galère. Mais il est sinon omniprésent et mérite sa deuxième place au Championnat du Monde. »

Tableau d’honneur :

« C’est pour Márquez, pour qui on commence à avoir du mal à trouver des mots en raison de sa force, dans sa tête et sur la moto. Il est capable de tout bien gérer du départ à l’arrivée, de bien prévoir les choses. Pour moi il est impossible de prévoir exactement et précisément ce qui va se passer, alors que lui d’après ses essais, d’après le feeling qu’il a avec la moto et les pneus, il sait comment il doit prévoir sa course. Franchement c’est magnifique de l’entendre expliquer ça, et je ne pense pas qu’il dise de bêtises, que c’est vraiment ce qui se passe. »

Encouragements :

« Mes encouragements vont à Fabio (Quartararo) qui a fait une fois de plus un beau Grand Prix, après avoir fait son meilleur la semaine dernière à Misano. Il est très bien parti, et c’est la première fois qu’il a pris un aussi bon départ car il a été tout de suite deuxième. »

« Il est bien, il est dans le rythme. Il ne faut surtout pas qu’il se décourage parce que quand il se fait passer par les Ducati dans le bout droit, ça ne doit pas être super amusant. Ça ne peut que l’inciter à faire une erreur au freinage suivant, parce que, quand ils le passent on dirait presque qu’il est sur une Moto3 en exagérant un peu. »

« En tant que pilote, je sais que quand tu es sur la moto, c’est le genre de truc énervant et ça peut rapidement faire commettre une faute. En tout cas il a prouvé une fois de plus qu’il sait avoir la patience nécessaire et qu’il est en train d’engranger le maximum d’expérience pour vraiment être un très grand pilote, ce qu’il est déjà. »

Peut mieux faire :

« Je pense à Valentino Rossi parce que franchement on voit que ça devient dur. C’est en tout cas ce que je ressens quand je regarde sa course. On voit qu’il n’est pas vraiment à l’aise, qu’il n’arrive pas, pendant l’épreuve d’Aragón, à être performant comme les autres pilotes Yamaha Maverick Viñales et Fabio Quartararo, qui ont fait un petit step en avant. »

« C’est dommage parce qu’il a réussi à s’en sortir pendant les qualifs, où parfois il a des problèmes, ce qui fait qu’il a un peu inversé la tendance par rapport à ce qu’il était capable de faire avant. Il arrive à être pas trop mal lors des qualifs, mais s’en sort plus difficilement en course. »

« C’est un peu dur de voir ça, il y a quelque chose qui doit le gêner. Je crois qu’il va vraiment falloir qu’il retrouve la motivation pour être plus performant qu’il ne l’est actuellement. »

Le fait marquant :

« Il ne vient pas d’un pilote, mais –même si ce n’est pas très gentil de le dire – d’un constructeur. Le fait marquant, c’est que toutes les Yamaha se sont fait déposer dans la ligne droite par les Ducati. Je suis étonné que Yamaha ne réagisse pas, mais c’est un peu le règlement qui le veut aussi puisque les moteurs sont figés pour toute la saison. »

« Mais là il faut vraiment qu’ils trouvent quelque chose parce que c’est énormément pénalisant pour un pilote. Et on dirait que ce n’est que sur la sixième. Quand le pilote passe la sixième, il semble qu’il manque de chevaux pour aller plus vite. »

« Ils se font exploser par les Ducati et les Honda. La seule qui ne doit pas les passer si facilement, ça doit être la Suz. C’était vraiment le fait marquant. »

La bonne surprise :

« Aleix Espargaró a vraiment fait un beau Grand Prix sur son Aprilia. Il a pris un bon départ, comme il sait souvent le faire parce qu’il est très agressif et arrive bien à partir, puis à se faufiler pour grappiller des places dans les premiers tours. »

« Il a réussi à bien tenir le rythme pendant la première moitié de la course. Après ça s’est un peu dégradé, ce qui était normal car il forçait beaucoup. L’Aprilia n’est pas encore au niveau des meilleures motos, mais elle progresse. Aleix Espargaró a bien géré sa course pour terminer à une bonne septième place. »

« Aprilia doit encore s’améliorer pour être devant Suzuki – ce qui a été le cas à ce Grand Prix-là – mais sur l’ensemble de l’année Suzuki est nettement devant en ayant gagné deux Grands Prix cette saison. »

La note globale du Grand Prix :

« Je dirais 9,9 sur 20, pour ne pas dire 10, parce que ça n’était pas super intéressant. Il n’y a pas eu beaucoup de dépassements, à part dans la ligne droite. Il y a eu la percussion de Rins sur Morbidelli, mais ce n’est pas quelque chose de très beau à mes yeux. Au final, ça n’a pas été un Grand Prix très spectaculaire, et j’espère que le prochain le sera beaucoup plus. »

Photos © Ducati, Aprilia, Petronas SRT et Repsol Media