pub

9 pilotes sur le podium en 3 courses et le retour de Marc Marquez sur un circuit où “il peut gagner en pilotant d’une main”, telles sont les principales données à l’entame de ce Grand Prix des Amériques qui se déroule sur le COTA (Circuit of the Americas) à Austin, au Texas.

Une semaine après un Grand Prix d’Argentine marqué par la première victoire d’Aprilia en MotoGP et le premier succès de Aleix Espargaro en Grand Prix, c’est donc ce dernier qui mène un classement général qui a bien du mal à définir un favori jusqu’à présent.

Marc Marquez peut-il revenir dans la course au titre malgré deux absences en Indonésie et en Argentine ? Avec 18 Grands Prix restants au programme, la réponse va de soit, d’autant que la reprise du prodige espagnol s’effectue sur un circuit où les statistiques de l’Espagnol sont tout simplement hallucinantes !
– En 2013, Marquez est devenu le plus jeune pilote de tous les temps à partir en pole et le plus jeune à gagner dans la catégorie reine, reprenant les deux records à Freddie Spencer.
– Il s’est qualifié en pole chaque année jusqu’en 2019 et a ensuite remporté la course à chaque fois, sauf en 2019.
– Avant 2019, il a remporté les neuf courses MotoGP™ qui ont eu lieu aux États-Unis, avec six victoires à Austin, trois à Indianapolis et une à Laguna Seca en 2013.
– En outre, il a remporté les courses Moto2™ à Indianapolis en 2011 et 2012, ce qui fait des victoires sur ses 12 visites aux États-Unis avant 2019.
– En 2018, il s’est qualifié en pole, mais a reçu une pénalité de grille après avoir roulé lentement sur la trajectoire devant Maverick Viñales en Q2. Il est alors parti de la quatrième place, a pris la tête au premier tour et a franchi la ligne avec une marge de victoire de 3,560 secondes.
– En 2018, c’était la troisième fois qu’il se qualifiait en pole, qu’il menait sur la ligne à chaque tour et qu’il réalisait le meilleur tour de la course à Austin, avec 2014 et 2016.
– En 2019, il s’est qualifié en pole et a mené les huit premiers tours avant de chuter au virage 12… la seule fois de cette année où il n’a pas réussi à terminer premier ou deuxième.
– En 2021, il s’est qualifié en troisième position (ce qui est la première fois qu’il a manqué la pole à COTA) avant sa blessure au bras. Il a ensuite remporté la course, sa septième victoire sur le circuit.

Ce n’est donc pas pour rien qu’on le surnomme Le Shérif ou Captain America ! Et c’est tant mieux car cela rajoute du piment à une saison jusqu’ici un peu étrange, très ouverte et pour le moment dominée par les constructeurs européens. Avec en prime un casque dédié à l’événement.

Autre élément intéressant, le circuit a subi des travaux en janvier dernier dans les virages 2 à 10, afin de répondre à l’ultimatum des pilotes qui avaient menacé de ne plus courir si les bosses récurrentes n’étaient pas éliminées. On connaîtra ce soir les réactions des pilotes à ce sujet, avec de plus un retour des pneus Michelin “conventionnels” 2022

Malgré la sulfureuse réputation de la “Tornado Alley” au Nord du Texas, la météo semble également être de la fête ce week-end, avec des prévisions dans la continuité des jours écoulés: ciel immaculé et hautes températures jusqu’à dimanche !

Ce matin, le vainqueur de 2019, Alex Rins, ainsi que Maverick Vinales, Jack Miller, Fabio Quartararo, Marc Márquez, Pol Espargaro, Enea Bastianini, Aleix Espargaro, Takaaki Nakagami et Johann Zarco se sont tous provisoirement préqualifiés pour la Q2.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette deuxième séance d’essais libres de 45 minutes, sous un ciel toujours limpide avec des températures de maintenant 23° dans l’air et 46° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

MotoGP™ Austin, Texas, USA

2021

2022

FP1

2’15.872 Marc Márquez (Voir ici)

2’04.007 Alex Rins (Voir ici)
FP2

2’04.164 Marc Márquez (Voir ici)

2’02.542 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

2’02.923 Jack Miller (Voir ici)

FP4

2’04.028 Jack Miller (Voir ici)

Q1

2’03.410 Luca Marini (Voir ici)

Q2

2’02.781 Francesco Bagnaia (Voir ici)

Warm up

2’04.074 Takaaki Nakagami (Voir ici)

Course M. Marquez, Quartararo, Bagnaia (Voir ici)
Record

2’02.135 Marc Márquez 2015

À l’extinction des feux rouges…Franco Morbidelli remet les choses en ordre en s’élançant le premier avec Joan Mir, alors que Fabio Quartararo laisse partir tout le monde… sauf Marco Bezzecchi qui s’élance cette fois le dernier.

Au niveau pneumatique, le médium est toujours majoritairement de mise à l’arrière alors qu’à l’avant le pneu dur fait l’unanimité.

À l’issue du premier tour lancé, Jack Miller améliore d’emblée son chrono du matin en 2’04.121.

Dans la foulée, Jorge Martin intègre le top 10 et en élimine pour le moment Johann Zarco.

La piste est clairement plus rapide que ce matin et les chronos ne cessent de descendre.

Andrea Dovizioso surprend en réalisant le deuxième temps avant de concéder cette position à Enea Bastianini.
Fabio Quartararo reprend ensuite le leadership des pilotes Yamaha et, après un quart d’heure, Les choses se calment quelque peu et nous permettent d’observer la nouvelle hiérarchie constituée de Jack Miller, Enea Bastianini, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Fabio Quartararo, Jorge Martin, Alex Rins et Andrea Dovizioso, aussi bien dans cette séance au classement combiné de la journée.

Avant la fin du premier run, Joan Mir impose sa Suzuki en troisième position, excluant du top 10 provisoire un Andrea Dovizioso pourtant bien parti.

Alors que tout le monde est arrêté, Aleix Espargaro continue et place son Aprilia en troisième position tandis que Maverick Vinales, après une première tentative validée, passe de la septième à la deuxième place. Décidément, la victoire d’Aprilia au dernier Grand Prix ne semble pas un feu de paille…

À la mi-séance, Alex Rins, un des rares à utiliser un pneu tendre arrière, allume les trois premiers secteurs en rouge avant de s’emparer de la pole position provisoire en 2’03.030 !

Johann Zarco progresse de la huitième à la quatrième place, tandis que Fabio Quartararo occupe alors la 10e position, une situation qui demandera à être améliorée pour être certain de passer directement en Q2…
C’est justement ce que fait El Diablo en hissant sa Yamaha à la 7e place un peu avant la fin du deuxième run.

Francesco Bagnaia répond à son coéquipier en se positionnant deuxième, toujours à une demi-seconde du leader provisoire qui a réalisé son chrono avec un pneu tendre arrière.

12 minutes avant le drapeau à damier, la plupart des pilotes sont dans leur box pour préparer un dernier run, probablement avec des pneus arrière tendres…
Alors que le silence envahit le circuit, le top 10 est constitué de Alex Rins, Francesco Bagnaia, Jack Miller, Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Aleix Espargaro, Johann Zarco, Enea Bastianini, Marc Márquez et Joan Mir.

Marco Bezzecchi est le premier à ressortir pour le rush final, devant Joan Mir, les deux effectivement en pneu arrière dur

Assuré d’un bon chrono, Alex Rins ne participe pas à l’emballage final et préfère aligner les tours pour tester la durabilité de son pneumatique arrière tendre.

Quatre minutes avant le baissé du drapeau, Joan Mir est le premier à dégainer ses armes en remontant de la 10e à la 2e position derrière son coéquipier.

Dans la foulée, Jack Miller, Maverick Vinales et Marc Márquez allume les premiers secteurs en rouge. À la fin du tour, c’est l’Australien, qui a profité de la roue de Marc Márquez, qui claque le meilleur temps en 2’02.789 !

Il reste une minute quand Johann Zarco fait parler la poudre en 2’02.542, donnant une saveur particulière au Bleu-Blanc-Rouge du drapeau et du circuit américain !

In extremis, Fabio Quartararo place sa Yamaha M1 à la troisième position, complétant la bonne tenue des Français…

Les 5 dernières minutes en vidéo :

Rendez-vous demain à 16h55 pour la FP3 !

Résultats de la FP2 du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing