pub

Johann Zarco

Cette course Sprint à Austin ce samedi a été une occasion encore ratée pour un Johann Zarco qui s’était pourtant bien élancé et se trouvait dans le bon groupe avant de régulièrement glisser dans la classement, hors de la zone des points. Fâcheux, car il ne peut incriminer une Ducati qui a encore confirmé tout son potentiel au Texas. D’ailleurs, le Français ne le fait pas, prenant la totale responsabilité de ce qu’il faut bien appeler un échec sur une piste qui le repousserait, selon lui. Après les qualifications, il avait aussi mentionné une réelle fatigue et un bras endoloris. Il lui reste ce dimanche pour sortir de ce Grand Prix des Amériques avec un bon résultat qui lui permettrait de garder sa place sur le podium provisoire du championnat.

On attendait beaucoup de Johann Zarco dans cette course Sprint, mais le tricolore a montré une nouvelle fois qu’il est passé maître dans l’art de connaître des hauts et des bas. Le haut aura été ce samedi une sortie en tête de la Q1 et un bon départ lors de la compétition de l’après-midi. Mais le bas a suivi à chaque satisfaction avec une Q2 anonyme et une suite du Sprint passée à voir s’éloigner désespérément les hommes de tête et sentir se rapprocher dangereusement le reste du peloton, dont une bonne partie l’a avalé.

Au micro de Canal+, il racontait ainsi son parcours, sans se chercher des excuses : « J’ai fait plusieurs erreurs, c’était très dur de tenir le rythme de devant » commence le double Champion du Monde Moto2. « Je me suis dit “je suis en position parfaite”. Jorge Martín était parti fort, j’ai vu qu’il m’attaquait, du coup je me suis dit “reste derrière, il aura un super rythme”, mais je manquais de vitesse ».

Il analyse : « je ne suis pas encore bien sûr la moto pour pouvoir la balancer d’un côté et de l’autre comme font les autres, et du coup, avec la chaleur qu’il y a eu en course, c’était dur de tenir et les erreurs à chaque fois m’ont fait perdre des positions. La moto est restée basse aussi sur les deux derniers tours. Du coup, j’ai encore perdu plus de temps : à voir avec l’abaisseur, je n’ai pas réussi à l’enclencher ».

 

Johann Zarco, Prima Pramac Racing, Red Bull Grand Prix of The Americas

Johann Zarco :
« pour l’instant, on ne capte pas le truc et du coup, je suis plus en souffrance qu’en plaisir »

« C’était un peu étrange parce que du coup, oui, je voulais me bagarrer au moins pour la 7 ou 8e place avec Oliveira. Je pense qu’il était à ma main, c’était possible, mais j’ai commis des erreurs, surtout au freinage du 12. J’ai raté plusieurs fois la corde, et là on perd vite des positions. Du coup, dommage de ne pas marquer des points, mais le départ était super bon et c’est positif, J’étais très concentré, simplement cette piste, on dirait qu’elle me repousse, parce que je ne pouvais pas avoir la vitesse des autres » regrette le pilote Pramac, dont l’équipier, Jorge Martín, a fini la course troisième, se vengeant d’une prestation jusque-là proche de la catastrophe, avec notamment deux motos détruites.

Alors, où trouver les responsabilités chez Johann Zarco ? Il répond clairement : « On sait qu’elle marche la moto ! Cela étant, j’ai mon style différent qui fait que ça ne marche pas comme les autres, et c’est très frustrant parce qu’il y a moyen de bien faire, mais, pour l’instant, on ne capte pas le truc et du coup, je suis plus en souffrance qu’en plaisir. Et cette piste, je vous dis, c’est hors catégorie parce qu’il y a vraiment un truc qui ne  » matche  » pas ».

Maintenant, il faut bien penser à la suite, et elle reste marquée par le doute… « On verra dimanche comment aborder la longue course, et aussi les températures, si ça peut m’aider qu’elles soient un peu moins chaudes, car du coup la moto pourrait se comporter un peu mieux. C’était très délicat. Je m’attendais à une bien meilleure course, surtout en étant 5e et en gagnant quatre place ! Mais voilà, je vous le dis : le rythme en dessous des 2’04, je ne l’avais pas aujourd’hui. Ça va toujours tourner autour des 2’04. Faut voir combien il y a de pilotes qui arrivent à tenir le 2’03, Et peut être qu’il y aura une meilleure sensation ». Et il termine, s’en remettant presque à la grâce de Dieu : « les jours s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Du coup il y a possibilité d’avoir de de meilleures sensations ».

 

Johann Zarco, Prima Pramac Racing, Red Bull Grand Prix of The Americas

 

Résultats du SPRINT du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing