pub

Austin

Maverick Viñales a capturé une pole position brillante au Circuit des Amériques, écrasant le record du circuit d’Austin dans cette troisième manche du MotoGP 2024. Avec un tour exceptionnel de 2’00.864, Viñales est le seul pilote à franchir la barre des deux minutes et une seconde, affirmant la suprématie de son Aprilia. Lors de la course Sprint qui a suivi, il l’a confirmée, devant les Ducati de Marc Marquez et de Jorge Martin qui continue de creuser l’écart au championnat face à Pecco Bagnaia, anonyme ce samedi. 

Le Top Gun, déjà impressionnant lors des essais de la veille, a dû se battre contre le jeune prodige Pedro Acosta. Ce dernier, faisant des vagues dans sa troisième course en MotoGP et suivant son premier podium en classe reine à Portimao, a fini à seulement 0.328 seconde derrière Viñales avec sa GASGAS RC16 KTM. Marc Marquez, pilotant pour Ducati reste toujours redoutable, comme le démontre sa troisième position, marquant sa 110e apparition en première ligne, et sa première avec Ducati.

La deuxième ligne est monopolisée par les Ducati Factory 2024, avec le champion en titre Pecco Bagnaia, son coéquipier Enea Bastianini, et un Jorge Martin de Pramac Racing, qui a connu une session agitée, chutant deux fois en l’espace de quelques tours aux virages 11 et 18. Malgré ses efforts pour revenir dans la course, Martin n’a pas réussi à se placer au-delà de la sixième position.

La troisième ligne est occupée par une autre Aprilia, la RS-GP 24 d’Aleix Espargaró, accompagnée des Ducati de Fabio di Giannantonio et de Franco Morbidelli. La quatrième ligne voit Marco Bezzecchi, Jack Miller, et Alex Marquez s’aligner pour le départ.

Les performances étaient plus mitigées pour les Yamaha d’Alex Rins et Fabio Quartararo, relégués aux 15e et 16e places, ainsi que pour les quatre Honda de Johann Zarco, Joan Mir, Takaaki Nakagami et Luca Marini, tous éliminés dès la Q1 et trustant les dernières positions sur la grille MotoGP.

Quant à la course Sprint, le pilote Aprilia n’a laissé aucune place à ses rivaux et après un excellent départ, il a toujours occupé la tête de la course. La n°12 du constructeur de Noale a franchi la ligne d’arrivée avec une bonne avance sur Marc Marquez, deuxième. L’octuple champion du monde est la meilleure Ducati à l’arrivée, pas une GP 24, mais la Gresini Racing GP 23. Sur la troisième marche du podium après un bon départ depuis la sixième place Jorge Martin, de plus en plus leader du classement du championnat du monde. Une excellente course pour le rookie Pedro Acosta, qui est parti de la première ligne et s’est battu pour le podium jusqu’à quelques tours de la fin et a terminé quatrième. Le pilote KTM Team GASGAS Tech3 continue d’étonner et demain il pourra être le protagoniste de la course « longue ».

En attendant cette épreuve à Austin, Jorge Martin accroît son avance au Championnat, portant son avance sur Bastianini à 24 points. Brad Binder est troisième au classement, à 25 points, tandis que Bagnaia est quatrième avec 28 points.

MotoGP | Gp Austin Sprint Race : Vinales, Marc Marquez et Martin dominent sur le podium

MotoGP, Austin : les horaires du Grand Prix des Amériques

Dimanche 14 avril

16h40-16h50 Warm-Up MotoGP

18h00 Course Moto3 – 14 tours

19h15 Course Moto2 – 16 tours

21h00 Course MotoGP – 20 tours