pub

En arrivant au Texas pour le Grand Prix des Amériques, Raúl Fernández était encore dans l’expectative concernant la contre-performance des Aprilia en Argentine. Mais il était certain d’une chose : Tout allait bientôt s’arranger…

« Nous avons eu une course difficile dimanche en Argentine. Tous les pilotes Aprilia et leurs équipes travaillent beaucoup pour comprendre ce qui s’est passé là-bas. Quoi qu’il en soit, je pense que COTA est un bon circuit pour moi. Je veux vraiment prendre du plaisir à piloter et c’est l’objectif principal, en plus d’essayer de comprendre pourquoi nous avons été plus lents en Argentine. Quoi qu’il en soit, je pense que nous avons fait un pas en avant le week-end dernier et nous avons l’intention de confirmer ce pas en avant au Texas. »

Malheureusement, 16è en P1 puis 18è en P2, le pilote CryptoDATA RNF MotoGP Team ratait d’emblée son passage en Q2 le vendredi.

« Je pense que c’est l’un des circuits les plus compliqués pour une MotoGP, mais je suis heureux de voir que, jour après jour, je comprends mieux la moto. Le problème, c’est qu’il faut maintenant pousser et s’améliorer tout au long du weekend, surtout en pneus tendres pour les attaques au chrono. C’est une moto complètement nouvelle et elle est différente pour moi. Nous sommes à la troisième manche du championnat et nous sommes en train de la comprendre. En général, je me sens bien avec la RS-GP, j’ai quelques points sur lesquels je dois travailler pour gérer la moto. Mais pour être honnête, j’ai vraiment hâte d’être en course. J’étais derrière Aleix (Espargaró) et Francesco (Bagnaia) et j’ai réussi à comprendre différentes choses. Je m’amuse et je sais ce que j’ai à faire, et c’est important. »

La qualification attribuait la 19e place sur la grille au numéro 25 et le Sprint du samedi conclu à la 15e place ne rapportait aucun point au jeune Madrilène.

« Pour être honnête, c’était difficile aujourd’hui. Nous avons fait des progrès lors de la FP3 et des qualifications, et je me sentais vraiment bien. Mais le problème, c’est qu’en course, si vous partez de l’arrière, il est impossible de doubler. À un moment de la course, j’étais seul, j’avais Takaaki (Nakagami) et Franco (Morbidelli) devant moi et je pensais pouvoir les rattraper. Mais une fois que je me suis rapproché, c’était impossible, d’autant plus que la température du pneu avant augmentait, et j’ai dû fermer les gaz et réessayer. Je suis frustré de ne pas avoir pu faire un meilleur résultat. Si nous commencions la course depuis l’avant, ce serait complètement différent. Mais maintenant, je comprends mieux la moto et je sais que je dois être plus calme. »

Tous les espoirs se portaient donc sur le Grand Prix du dimanche, mais c’était sans compter avec les aléas de la mécanique qui obligeaient Raúl Fernández à abandonner après 6 tours, sur défaillance du Ride Height Device, une mésaventure étant également survenue sur la RS-GP officielle de Aleix Espargaró.

« Nous n’avons pas eu de chance aujourd’hui. J’ai pris un bon départ et j’étais en train de rattraper le groupe de Maverick (Viñales) et Miguel (Oliveira), mais malheureusement, j’ai eu un problème mécanique et j’ai dû abandonner et mettre fin à ma course. Dans l’ensemble, mon équipe et Aprilia ont fait du bon travail. En fin de compte, nous sommes en course et nous pouvons faire face à de nombreux problèmes. Nous devons être positifs, surtout que mes sensations avec la moto se sont beaucoup améliorées. Je sais qu’une fois que nous aurons obtenu un bon résultat, nous verrons que nous pourrons le faire. Nous allons réessayer à Jerez. Je suis vraiment positif et optimiste, je crois en mon équipe et en Aprilia. »

Au championnat,  Raúl Fernández passe ainsi de la 20è à la 22è position, avec 2 points.

Razlan Razali, fondateur et directeur de l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP Team : « En ce qui concerne Raúl , c’était une situation très malheureuse pour lui de devoir faire face à une défaillance mécanique. Il était très contrarié. Nous devons enquêter sur ce qui s’est passé avec Aprilia et nous savons qu’il continuera à s’améliorer une fois que nous serons de retour en Europe. Nous sommes donc optimistes pour l’avenir. »

Wilco Zeelenberg, Team Manager CryptoDATA RNF MotoGP Team : « La troisième manche est terminée, nous avons connu des fortunes diverses pour l’équipe ce weekend avec le DNF de Raul en raison de son problème technique. Bien sûr, c’est décevant, car il avait un bon rythme et nous nous attendions à ce qu’il marque des points précieux, car il aurait pu faire une P10 ou une P9. Cependant, de l’autre côté du garage, nous sommes très heureux de la cinquième position de Miguel et de le voir terminer sa première course de la saison avec un bon résultat. Il avait une bonne vitesse et était juste derrière Maverick (Viñales). Nous attendons avec impatience les prochaines courses. Je pense que les deux garçons ont fait un petit pas en avant, mais il est bien sûr difficile de le montrer tout de suite sur ce circuit difficile d’Austin. »

 

 

Résultats du Grand Prix des Amériques MotoGP sur le Circuit of the Americas à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing