pub

Marc Marquez a clôturé la troisième séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie dans la catégorie MotoGP, 18e étape du Championnat du monde 2022 en tête. Le pilote du Repsol Honda Team a réalisé le meilleur tour en 1’28.462, un temps qui lui a permis de devancer Luca Marini, Ducati Mooney VR46 Racing Team, de seulement 130 millièmes.

Jorge Martin, au guidon de la Ducati de l’équipe Pramac, a signé le troisième temps devant Aleix Espargarò (Aprilia) et Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team). Sixième temps pour le coureur local, Jack Miller qui précède Alex Marquez et son coéquipier, Francesco Bagnaia. Maverick Viñales et le leader mondial Fabio Quartararo complètent le top dix.

Tous les pilotes se sont améliorés par rapport aux premiers tours, les dix premiers pilotes sont donc directement qualifiés pour la Q2. Néanmoins, ont manqué l’accès direct à la Q2, entre autres : Johann Zarco battu par son compatriote Quartararo de 45 millièmes pour l’entrée en Q2 et seulement onzième, Enea Bastianini, auteur du 14e temps, Fabio Di Giannantonio, 18e et Franco Morbidelli, 21e.

Le meilleur rookie a été Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team) 5ème, suivi de Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) 18ème, Raul Fernandez (KTM Team Tech 3) 19ème, Remy Gardner (KTM Team Tech3) 22e et Darryn Binder (Yamaha WithU RNF) 24e.

Que vont nous réserver ces Qualifications qui sont traditionnellement une grande répétition pour la course à venir ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Phillip Island MotoGP™

2019

2022

FP1

1’38.957 Maverick Viñales (Voir ici)

1’30.368 Johann Zarco (Voir ici)
FP2

1’28.824 Maverick Viñales (Voir ici)

1’29.475 Johann Zarco (Voir ici)
FP3

1’31.338 Maverick Viñales (Voir ici)

1’28.462 Marc Marquez (Voir ici)
FP4

1’31.185 Marc Márquez (Voir ici)

1’28.976 Maverick Viñales (Voir ici)
Q1

1’28.949 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’28.132 Johann Zarco (Voir ici)
Q2

1’28.492 Maverick Viñales (Voir ici)

1’27.767 Jorge Martin (Voir ici)
Warm-up

1’29.396 Maverick Viñales (Voir ici)

Course

M. Marquez, Crutchlow, Miller (Voir ici)

Record

1’27.767 Jorge Martin (2022)

16° dans l’air et 32° sur la piste avec un ciel qui se couvre sont les conditions proposées aux pilotes pour ces qualifications qui vont commencer par la Q1. Les deux meilleurs pilotes en sortiront pour rejoindre la Q2. Avec Johann Zarco, Joan Mir, Enea Bastianini, Pol Espargaró, Miguel Oliveira, Alex Rins et Brad Binder, quelques pointures sont au départ en Q1.

Le feu passe au vert, Q1 commence !

Les 14 pilotes sont sur la route, tous comptent sur des pneus tendres neufs à l’arrière. Presque tout le monde utilise le médium à l’avant, seuls Pol Espargaró et Raul Fernandez utilisent le dur. La piste est sèche, mais un vent fort souffle à Phillip Island.

Les premiers tours sont bouclés, Mir mène en 1:28.728 minutes devant Zarco, Oliveira et Rins.

Bastianini prend la tête avec 1:28.647. Deuxième position pour Joan Mir , le pilote Suzuki n’est qu’à 14 millièmes du leader Bastianini. Hormis Zarco, tous les pilotes effectuent leur premier run et reviennent aux stands pour un changement de pneus. Le Français a utilisé la piste ouverte pour établir un nouveau record personnel de 1:28.498 minutes.

Pol Espargaró prend la tête avec 1: 28.392.  Mir bondit à la deuxième place.

Erreur de la part de Mir au virage 5 ! Il roule le long de la piste chemin et à travers le bac à gravier mais évite une chute. Zarco et Rins passent sous le drapeau à damier en réalisant les meilleurs temps. Mais Bastianini fait une toute dernière tentative et a des casques rouges. Mais il se contentera de la troisième place, celle du premier éliminé. Il aurait été gêné par Oliveira, une investigation est en cours.

Les places de départ 16 à 18 reviennent à Brad Binder, Cal Crutchlow et Darryn Binder. Ils sont suivis par Remy Gardner, Fabio Di Giannantonio et Oliveira aux rangs 19-21. Fernandez, Morbidelli et Nagashima partent du fond du terrain.

La Q2 va commencer :

Voici les protagonistes en chasse pour la pole position :

Drapeau vert, c’est parti !

Marquez se place derrière Bagnaia lors de la première tentative d’attaque. Bezzecchi franchit la ligne d’arrivée et se place devant tout le monde, Bagnaia et Marquez le suivent. Au bout d’un moment, cependant, Martìn arrive, qui va lécher le mur de 1’28. Bagnaia établit un nouveau meilleur temps de 1:28.054 minutes, Quartararo saute à la troisième place. Erreur pour Marc Marquez, il fait un beau sauvetage, mais son premier run lancé est gâché.

Voici le sauvetage de Marc Marquez

Faisons le tri : Bagnaia mène après la première manche devant Martin et Quartararo, puis Bezzecchi et Marc Marquez. Aleix Espargaro est P7 derrière Marini, Zarco est P8 devant Vinales et Miller. Cinq minutes avant la fin, les moteurs rugissent à nouveau et tous les pilotes reviennent en piste. Bagnaia entre en piste et derrière lui se trouve Marc Marquez qui veut à nouveau l’utiliser comme crochet !

Il y a un vrai train de pilotes qui suit Pecco Bagnaia, avec Marquez, Rins, Bezzecchi et Marini qui suivent tous Pecco ! Martin établit un nouveau record du tour en 1:27.767 minutes ! Aleix Espargaro passe en P2, Zarco en P3. Marc Marquez “raccroche” à Bagnaia et arrache le deuxième temps , tandis que Pecco est relégué à la 3e place.

Quartararo boucle son tour rapide déçu en 5ème place. Martin est en pole position avec un nouveau record devant Marc Marquez battu pour seulement 13 millièmes. Bagnaia boucle la première ligne. Aleix Espargaró, Fabio Quartararo et Zarco sont sur la seconde. Miller est huitième. Viñales seulement 12è.

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix MotoGP d’Australie :

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix MotoGP d’Australie :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing