pub

Ce samedi 20 août 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit du Red Bull Ring au terme de la deuxième journée du Grand Prix d’Autriche.

Et malgré un tracé peu propice à sa Yamaha M1, le Français est toujours bien là, à jouer aux avant-postes au milieu d’une armada de Ducati, toutefois très légèrement en retrait par rapport à la veille.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Comment s’est passée votre journée, Fabio ?
Fabio Quartararo : « Je pense que c’est un peu à l’image de tous nos weekends : le vendredi se passe parfaitement, le samedi se passe bien également mais les autres font un grand pas en avant et nous restons à la même place. Il est donc assez difficile de faire un pas en avant et de progresser. Je me pousse jusqu’à la limite mais ce n’est jamais suffisant. Je suis donc toujours déçu du résultat, mais j’en prends l’habitude et le plus important est que je sens que je ne me donne à 100 %. »

Avez-vous changé d’avis au sujet des courses Sprint ?
« Je ne répondrai plus à cette question mais je ne changerai pas d’opinion par rapport à hier. »

Ces courses auront-elles autant de valeur que les Grands Prix ?
« Je ne pense pas. Pour moi, le Grand Prix est le dimanche (rires). »

En Formule 1, ils ne comptent pas cela comme une victoire…
« Non, et je pense que ce n’est pas une course. C’est quelque chose, mais la course est le dimanche. »

Aurait-il fallu utiliser la course Sprint en tant que qualification ?
« Je n’en sais rien. Je ferai ce qu’ils me diront de faire, mais au final je pense que c’est très bien pour nous que la qualification décide de la position pour la vraie course. »

Ils ont dit que le kilométrage total ne changerait pas, donc cela ne devrait pas être un problème sur le plan physique…
« Vous parlez du kilométrage, mais faire 14 tours en FP4 ou en course, la quantité de risques et la quantité d’énergie que vous donnez n’est pas la même en FP4 et en course. Mais c’est le même kilométrage. »

La course ici est-elle la plus dure de la saison, contre les Ducati ?
« (Rires) Chaque course devient de plus en plus dure, donc je ne sais pas si c’est la plus dure mais j’ai été au milieu des Ducati lors de chaque séance, donc cela veut dire qu’elles vont très vite et à chaque séance, donc bien sûr ce ne sera pas facile. »

Quelle est la clé pour demain, s’il en existe une ?
« Il est difficile de trouver une clé mais je pense qu’un départ parfait, qu’un premier tour parfait, bien préserver le pneu, puis voir ce qui se passe. »

Pouvez-vous toujours profiter de la chicane ?
« OK, ce n’est pas mal. Je pense qu’en qualification je ne gagne pas beaucoup mais au final cette chicane est très bien pour moi. Mais quand je sors du virage 2B vers le 3, en montant, j’ai besoin de plus de puissance. Mais nous n’en avons pas (rires). »

Pourrez-vous essayer la nouvelle moto lors du test à Misano ?
« Nous n’en avons pas encore parlé mais je pense que je vais essayer le moteur de la moto 2023. »

Pourquoi est-ce difficile pour vous de toujours rester à la limite pour vous battre contre les Ducati ?
« (Rires) Parce que, en qualification, à chaque virage, je ne sais pas si je vais tourner ou si je vais aller dans les graviers. C’est la chose la plus difficile : mon avant bouge énormément, la moto bouge, et au final je n’ai pas un contrôle à 100 % pendant la qualification. Sur le rythme de course, vous pouvez toujours être plus ou moins bien, mais en qualification je n’ai pas de contrôle et je suis juste hors de contrôle (rires). C’est un problème, alors qu’en 2019, et même l’année dernière, j’étais mieux et bien plus régulier. Mais cette année, c’est un cauchemar pour nous et je n’apprécie pas la qualification comme je le faisais avant. »

Le retour de Cal Crutchlow pour remplacer Andrea Dovizioso va-t-il vous aider ?
« Je ne sais pas s’il va essayer des nouvelles pièces pour l’année prochaine, mais au moins il va faire des kilomètres. Je ne sais pas s’il est complètement à 100 % pour courir, mais au moins il va faire plus de kilomètres, et dès qu’il essaiera la moto 2023 il sera, je ne dirais pas en forme car Cal est l’un des pilotes les plus en forme, mais au moins il pourra faire beaucoup plus de jour sur une MotoGP. Mais Cal fait vraiment un très bon travail. »

 

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix d’Autriche MotoGP sur le Red Bull Ring :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP