pub
Bastianini Enea Autriche

La situation ne s’améliore pas pour Enea Bastianini en Autriche. Lui qui a remporté quatre courses en 2022 ne trouve toujours aucune solution. Pas plus en Q1, dans un groupe qui était pourtant à sa portée, qu’en Sprint, même s’il a failli revivre sa mésaventure de Portimão, fauché par la moto de Luca Marini ; un accident qui l’éclipsa pendant plusieurs mois. Il revient, mais doucement, c’est le moins que l’on puisse dire. D’ailleurs, depuis quelques courses où il est désormais à 100 %, Enea Bastianini semble totalement désemparé, exactement comme il l’expliquait hier.

« Nous avons fait beaucoup de changements, mais rien n’a bougé » affirmait « Bestia », tristement, aux micros de GPOne. « Nous devons comprendre d’où ça vient » ajoutait-il, très justement. Au vu de la performance monstrueuse de Pecco Bagnaia aujourd’hui, et plus globalement depuis le début de saison, on peut comprendre l’énervement ou au moins, la passivité du champion du monde Moto2 2020. Mais pourtant, rien n’y fait, son niveau affiché en 2022 ne veut pas revenir. « Nous verrons si j’ai des demandes particulières à faire à Ducati. » ajoutait-il.

 

 

Concernant le Sprint, il faut dire qu’il n’a pas été le plus chanceux. Victime de l’incident initialement provoqué par Jorge Martín au virage n°1, il a réussi à éviter la chute mais a perdu un temps monstrueux pour ne pas rouler sur son compatriote Marco Bezzecchi, alors à terre. « Je ne suis pas passé loin d’avoir le même accident qu’à Portimão. Heureusement, il ne s’est rien passé. Une fois reparti, j’ai essayé d’attaquer, mais les mêmes problèmes que d’habitude ont recommencé. » disait l’Italien à l’instant. Il ne s’agit plus de sa blessure ; son style de pilotage ne convient plus au millésime GP23 de la Desmosedici : « Le problème, c’est que j’ai du mal à freiner en entrée de virage car je n’ai pas la trajectoire optimale. Alors il est impossible de ressortir de la bonne manière. »

Enea Bastianini espérera faire mieux demain en Autriche, mais sauf miracle, la situation paraît mal embarquée. Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats du Sprint du Grand Prix d’Autriche 2023 :

 

Autriche

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team