Après sa victoire à Misano, Maverick Viñales possède au moins trois bonne raisons d’arriver à Barcelone surexcité !

Tout d’abord, son récent succès lui a permis de remonter à la deuxième place du classement général, à seulement un point d’Andrea Dovizioso. Au moment précis où les pilotes vont aborder la deuxième moitié championnat, tout est donc encore largement possible pour le pilote catalan…

Et justement, la première course de cette deuxième demi-saison se déroule à quelques dizaines de kilomètres de sa région natale, sur le circuit de Montmeló, là où il a commencé sa carrière.

Enfin, de par le sponsor commun avec son équipe, le Grand Prix Monster Energy de Catalunya revêt une importance toute particulière pour le team Monster Energy Yamaha MotoGP.

Tous les clignotants sont donc au vert pour le pilote catalan qui espère profiter d’un circuit plutôt propice aux Yamaha pour continuer sur sa lancée de Misano.

L’Espagnol est déjà monté quatre fois de suite sur le podium du Grand Prix de Catalogne dans les catégories inférieures, avec une deuxième place dans la catégorie 125cc (2011), une première et une troisième place dans le championnat Moto3 (2012 et 2013 respectivement), et une deuxième place en Moto2 (2014).

Ses résultats en MotoGP sont cependant plus modestes à Granollers, avec une sixième et une quatrième place en 2015 sur la Suzuki, puis une quatrième, une dixième et une sixième place en 2016, 2017 et 2018 sur la Yamaha, avant une chute au deuxième tour l’année dernière, suite au jeu de quilles initié par Jorge Lorenzo.

Maverick Viñales : « Le travail acharné à Misano a porté ses fruits et c’était vraiment incroyable. Nous avons beaucoup apprécié ce goût de la victoire ces derniers jours, et cela nous rend très excités pour la prochaine manche. Montmeló est ma course à domicile et j’adore courir ici. J’ai fait de grandes courses ici dans le passé. L’année dernière, nous n’avons pas pu montrer tout notre potentiel, ce qui est dommage, mais nous ferons de notre mieux pour monter sur le podium cette fois-ci. Nous travaillons de la bonne manière et je pense que nous pouvons encore nous améliorer. Nous devons donc donner notre maximum et faire un autre bon week-end de course, surtout parce que le championnat est très serré. Je suis maintenant deuxième ex-aequo au classement et à un point seulement de la tête. Nous devons profiter au maximum de cette opportunité ! »

Massimo Meregalli : « La victoire du weekend dernier a donné un coup de pouce supplémentaire à l’équipe. C’était une belle récompense après beaucoup de travail, et nous l’utiliserons comme un encouragement pour attaquer encore plus fort ce weekend à Barcelone. C’est une manche que nous attendons toujours avec impatience, car nous sommes généralement assez forts ici. Les deux pilotes aiment ce circuit, et son tracé convient à la Yamaha. Nous nous efforçons de poursuivre les progrès réalisés à Misano ce weekend, d’autant plus que Monster Energy est également le sponsor principal de cette épreuve. Nous sommes maintenant à mi-chemin de la saison et le championnat est très serré. Nous devons nous donner à 100 % à chaque séance, parce qu’il est essentiel de partir de l’avant de la grille pour obtenir de bons résultats. »



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP