pub

Pour la huitième saison consécutive, Brembo fournira tous les pilotes de MotoGP, chacun avec une offre personnalisée, alors qu’un nouvel étrier Moto2 et de nouvelles solutions en Moto3 sont disponibles.

Grâce à l’expérience accumulée en 47 championnats du monde dans la catégorie reine (MotoGP et 500), au cours desquels les motos équipées de freins Brembo ont remporté 34 championnats du monde de pilotes, 35 championnats du monde des constructeurs et plus de 500 GP avec des teams de premier plan, Brembo fournira en 2023 des systèmes de freinage personnalisés aux 22 pilotes qui participeront à la 22e édition du championnat MotoGP, une catégorie introduite en 2002 pour remplacer les prestigieuses 500.

Les 11 équipes ont décidé une fois de plus de faire confiance aux performances élevées, à la fiabilité et à la sécurité garanties par les pièces Brembo. Celles-ci comprennent les étriers de frein, les disques en carbone, les maîtres-cylindres de frein, les maîtres-cylindres d’embrayage et les plaquettes.

Pour la saison 2023, la large gamme de solutions techniques de Brembo permettra à chaque pilote de personnaliser le système de freinage pour l’adapter au mieux à son style de conduite, à la piste et à la stratégie de course.

Le système de freinage Brembo en MotoGP : Faits et détails techniques
Tous les pilotes de la grille de départ utiliseront le GP4, l’étrier à 4 pistons dédié au championnat MotoGP lancé en 2020. Cet étrier monobloc en aluminium est usiné dans la masse à partir d’une solide pièce d’aluminium et dispose d’une fixation radiale et de quatre pistons. Le design du GP4 comprend des ailettes externes ainsi que d’autres caractéristiques innovantes, qui se combinent pour créer un étrier doté d’un système anti-frottement conçu pour augmenter le couple de freinage. Il fonctionne en générant une force qui complète celle créée par la pression hydraulique du liquide de frein sur les pistons.
Cela signifie que le pilote bénéficie d’un plus grand avantage en appliquant la même pression sur le levier de frein.
Parallèlement, un dispositif à ressort sur le système anti-frottement réduit le couple résiduel et empêche les plaquettes et les disques d’entrer en contact les uns avec les autres, ce qui entraînerait un ralentissement de la moto.

 

 

En ce qui concerne les disques, Brembo propose aux équipes une large gamme de disques de frein en carbone : Cinq diamètres différents, chacun étant disponible en deux spécifications de matériaux High Mass et Standard, pour un total de dix solutions.
La majorité des pilotes devraient opter pour des disques de 340 mm de diamètre, répartis entre High et Standard Mass. Cependant, certaines équipes continueront à utiliser les deux types de disques de 320 mm de diamètre.
La gamme comprend également deux options de disques ventilés d’un diamètre respectif de 340 mm et 355 mm, qui méritent une attention particulière : Ce dernier est le plus récent des disques ventilés, introduit chez Brembo à partir du championnat 2022. Il s’agit de deux solutions conçues spécifiquement pour les motos sur des circuits très difficiles pour le système de freinage, comme Spielberg, Motegi, Sepang ou Buriram.

 

 

L’épaisseur des disques, quel que soit leur diamètre, est de 8 mm, tandis que leur poids varie entre 1kg à 1,4kg en fonction du diamètre et de la spécification utilisés.
Au total, entre la roue avant et la roue arrière, le système de freinage MotoGP pèse environ 5,5 kg.
La température de fonctionnement du disque en carbone doit être comprise entre 250° et 850°.
Brembo rappelle que le carbone présente un triple avantage : Une réduction de la masse non suspendue, un coefficient de frottement constant du début à la fin et l’absence de couple résiduel qui peut être associé aux disques en acier.

La participation de Brembo en Moto2 et Moto3 confirmée avec ses marques SBS Friction et J.Juan
Après les tests effectués à Portimão, Brembo confirme sa présence en tant que leader des systèmes de freinage dans les catégories Moto2 et Moto3.
L’entreprise bergamasque fournira 100% des équipes en étriers, environ 50% en disques en acier, 80% en plaquettes de frein, 90 % en maîtres-cylindres et un peu moins de 30 % en roues Marchesini aux 15 équipes Moto2 et 14 équipes Moto3 qui participeront aux championnats en 2023.

Pour le championnat Moto2, Brembo présente le nouvel étrier à ailettes à quatre pistons, avec le design et la technologie dérivés du MotoGP, et qui, avec l’étrier Moto3 à deux pistons – également à ailettes – présenté dans le championnat 2021, complète et renouvelle la famille des étriers à ailettes pour les trois compétitions.

 

 

En ce qui concerne les disques, en Moto2 et Moto3, les équipes auront un double choix en fonction de la sévérité du circuit : Disque en acier à ailettes ou standard, avec une température de fonctionnement qui doit rester comprise entre 100° et 650° dans les deux catégories.