pub

Du 21 au 25 juin prochains, Biarritz et ses environs s’apprêtent à vivre au rythme des vrombissements des moteurs, des contests de surf et des enchainements de tricks…

Le désormais mythique festival Wheels & Waves est de retour pour sa 12ème édition ! Aux épreuves historiques viennent, cette année, s’ajouter quelques nouveautés telles que « The Race of the Lords » mettant à l’honneur des motos pré-1950 ou le « Milady Beach Swap Meet » où brocanteurs et collectionneurs pourront échanger autour de pièces rares et insolites.

Ce festival, à nul autre pareil, mêlant moto, surf, skate, cuisine et arts, posera à nouveau son camp de base à la Cité de l’Océan à Biarritz et aura pour terrain de jeu les sublimes paysages du Pays Basque français et espagnol. De la plage de la Milady à l’Hippodrome de San Sebastian, en passant par le Mont Jaizkibel, le Wheels & Waves est un rendez-vous unique qui, depuis plus de 10 années démontre que ce n’était pas une utopie aussi flamboyante qu’éphémère !

Au contraire, Wheels and Waves a œuvré de manière décisive à la renaissance de la custom culture dans le monde, et s’impose aujourd’hui comme l’une des vitrines majeures du mouvement. Porteur d’une vision moderne d’un certain style de vie mêlant librement ses activités préférées – moto, surf, skate, expression artistique sous ses formes variées -, l’évènement continue d’une édition à l’autre à définir son identité singulière, fédérant dans son sillage la scène la plus créative de ses disciplines phares. Il accueillera cette année Mike Wolfe, surnommé le “Jack Kerouac de la ferraille” par le New York Times, le créateur et star de l’émission American Pickers sur History Channel a fait de sa vie une quête éternelle d’objets et de lieux oubliés…

L’édition 2023 du Wheels & Waves s’appuiera également sur les désormais classiques :

  • VILLAGE HEADQUARTER : Dressé face à l’océan, il est l’âme du festival, éphémère théâtre d’un spectacle bouillonnant. Les rencontres se nouent, les innovations se dévoilent, la créativité éclate dans un formidable brassage culturel, dans une ambiance singulière, entre musique, sunset et bruits de moteurs…
  • ARTRIDE MASTERPIECE : Audacieuse, poétique, décalée, la création explose sous toutes ses formes ! Entre œuvres majeures, visions radicales et savoir-faire oubliés, on se laisse embarquer par l’univers
    des artistes, on s’étonne, on découvre, on nourrit notre inspiration.
  • PUNK’S PEAK SPRINT RACE : Au sommet du mont Jaizkibel, la brume s’est dissipée, un cordon de bitume lacère le paysage. L’air est électrique, l’excitation commence à monter. Le coup de feu est parti, les duels mécaniques peuvent commencer…
  • EL ROLLO FLATTRACK : Sur la piste brûlante transformée en arène, les pilotes balaient la terre dans
    une furie de bruit et de poussière. Négocier la courbe, maitriser la glisse… Les héros de ce spectacle épique n’ont qu’un crédo : à gauche toute (go west) !
  • VINTAGE RALLY ENDURO : Esprit fun et aventures garantis ! Des bosses, de la vitesse, des courbes pour quelques kilomètres de défi, les pilotes décollent, s’enlisent et mordent la poussière de cet enduro vintage où la seule bataille à livrer est celle contre soi-même.
  • THE RACE OF THE LORDS SAND RACE : Sur leurs superbes motos pré-50, les pilotes ont relevé le défi : lancer leurs machines sur le sable pour s’affronter deux par deux sur 350 mètres de ligne droite aller et retour. Au sein d’une scénographie conforme à l’époque, les runs s’enchaînent pour une série de duels périlleux qui assure le spectacle à tous les niveaux.
  • SURFING CLUB SURF CONTEST : A Wheels and Waves, le longboard classic se pratique désormais par équipes mixtes : c’est le Duo Log Contest, un format original fraîchement apparu en 2022. De son côté, le Garage Shaper Exhibition conserve sa formule en invitant les shapers à se mesurer sur les vagues avec les planches qu’ils ont shapées pour l’occasion. Et pendant que les combinaisons sèchent, rendez-vous au cœur du Village pour observer le savoir-faire des shapers à l’œuvre.
  • SKATEBOARDING : Sur la rampe, au cœur du Village, les meilleurs skaters français et internationaux enchainent les figures dans une ambiance surchauffée lors du cash for tricks « Hit the deck ». Et pour la deuxième fois, les kids les plus prometteurs sont aussi de la partie avec le « Blue banana skate contest » pour une session pleine de fougue et de fraîcheur.
  • RIDE LOSE YOURSELF : Sur route, sur terre, se perdre dans des chemins de traverse, que serait Wheels and Waves sans les «rides» à travers un Pays Basque aux paysages et aux courbes infinis…
    Des échappées innombrables qui se vivent seul ou à plusieurs, chacun revenant au Village, fort de ses histoires, des images et des souvenirs plein la tête…
  • MILADY BEACH SWAP MEET : Adepte par essence de l’objet restauré, détourné, recyclé, customisé, Wheels and Waves organise pour la deuxième fois le Swap Meet et lui donne plus d’espace. Une dizaine de brocanteurs proposent à la vente une sélection de leurs plus belles pièces pour transmettre leur histoire et leur offrir une nouvelle vie. Pièce manquante, objet rare, trouvaille insolite, vêtement vintage… le Swap Meet s’impose comme le nouveau passage obligé pour les amateurs de culture custom, les collectionneurs, les curieux mais aussi les férus de belles mécaniques avec la vente de moto d’exception.
  • BACKYARD PROJECT CONTEST : 10 préparateurs de moto custom révèlent leur dernière création le temps du festival. Source d’inspiration pour le public et vitrine de choix pour les participants, le Backyard Project est un concours ouvert à tous, imaginé comme un espace d’expression dédié à la créativité et au savoir-faire.
    Sous les tentes militaires, les préparateurs dévoilent leurs univers, marqués par la diversité des styles et des influences esthétiques… et tenteront de remporter l’adhésion du jury.
  • MUSIC ON STAGE : Grands contributeurs de l’esprit festif et singulier de Wheels and Waves, les concerts, DJ sets seront à nouveau au cœur de l’événement que ce soit au Village, à l’Artride pendant les courses et les contests… Artistes confirmés et nouveaux talents, les groupes et DJ’s se succèderont sur scène dès le mercredi. Rock, électro, garage-bands, un line-up « WAW 100% home made » sera une nouvelle fois au rendez-vous!

 

 

Rendez-vous du 21 au 25 juin 2023 pour écrire le 12e chapitre !