MotoGP Brno Championnat : Quartararo creuse l’écart, Zarco entre dans le top 5

par | 9 août 2020

Ce Grand Prix de la République tchèque a livré un verdict incroyable au terme d’une course haletante où les seconds couteaux ont été les fines lames. Car enfin, voir le rookie Brad Binder ouvrir le compteur de victoires chez KTM, Morbidelli sauver les meubles chez Yamaha et Johann Zarco se signaler très favorablement chez Ducati avec une Desmosedici de l’an dernier, ce n’est pas un podium sur lequel on aurait parié. Et pourtant ! Fabio Quartararo pourrait paraître comme le grand perdant de Brno. Mais en fait, il n’en est rien. Ce serait même le contraire…

Au championnat, Fabio Quartararo est arrivé à Brno avec dix points d’avance sur Maverick Viñales. Et il en repart avec 17 d’avance. Ceci malgré une septième place, derrière Rossi cinquième et son équipier Morbidelli second. Le choix du medium arrière était pourtant le bon, puisque celui du vainqueur. Mais sa Yamaha n’a pas tenu.

Cependant le pire a été vécu par son rival au classement général Maverick Viñales. Ce dernier s’est effondré jusqu’à la quatorzième position. Quant au troisième après deux courses, soit Dovizioso, il pointait à une anonyme onzième position. Le Français a donc pris des points pour s’aménager une meilleure avance dans la course au titre. Et elle sera utile puisque c’est par deux fois qu’il va devoir affronter un Red Bull Ring les deux prochaines semaines. Au vu de la forme affichée par les KTM et une Ducati ce dimanche, elle sera plus qu’utile…

Pol Espargaró peut partir chez Honda

Fabio Quartararo mène donc la danse avec 59 points devant Viñales qui en compte 42 alors que Dovizioso en est à 31. Il voit Morbidelli s’installer exactement à ses côtés tandis que dans le top 5 déboulent Brad Binder, le rookie, et Johann Zarco le Phénix.

Les deux ont 28 points et devancent d’une unité Valentino Rossi qui a le même capital que Nakagami. Rins et Crutchlow ferment le top 10 que manque Pol Espargaró très nerveux durant ce week-end tchèque. Il peut quitter KTM pour Honda. La relève est déjà assurée…

MotoGP Brno Championnat : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team