pub

Casey Stoner s’est fendu d’une sortie sur son ancienne écurie Ducati qui a de quoi bouleverser les fans autant attachés à la marque qu’au pilote australien retraité. Ducati a connu une domination remarquable dans les courses de motos la saison dernière, avec trois pilotes Ducati en tête du classement en MotoGP. Le constructeur de Bologne a également remporté de grands succès dans le Championnat du Monde Superbike et dans le Championnat du Monde Supersport. Francesco Bagnaia, pilote d’usine, a défendu avec succès son titre en MotoGP, et Ducati était déjà reconnu comme le champion du monde des constructeurs plusieurs week-ends avant la fin de la saison. Oui mais pour Casey Stoner, tout n’est pas rose chez les tuniques rouges.

Casey Stoner, ancien pilote d’usine Ducati, a ainsi critiqué l’équipe pour sa position dominante en raison du nombre élevé de pilotes en Desmosedici sur le terrain. Il est convaincu que Ducati donne des instructions en coulisses et impose un ordre d’équipe aux équipes clientes. Stoner estime que cela n’est pas correct et remet en question l’équité de la compétition…

« Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’ils aient autant de motos sur le terrain. Ils peuvent contrôler pratiquement n’importe quelle équipe et exiger les résultats souhaités, ce qui n’est pas correct », se plaint l’ancien pilote d’usine Ducati à La Gazzetta. Il ajoute même : « j’ai perdu le respect quand ils ont atteint ce niveau. Ils veulent gagner à tout prix et cela n’a aucun sens pour moi ».

Pourtant, il est important de noter qu’il n’y avait pas d’ordre d’équipe évident lors des saisons précédentes. En 2022, par exemple, le pilote Gresini Enea Bastianini a risqué de faire perdre des points à son coéquipier Francesco Bagnaia dans la lutte pour le championnat du monde face au pilote Yamaha Fabio Quartararo. En 2023 également, il y a eu une bataille ouverte entre les pilotes Ducati, avec Jorge Martin ayant une chance de remporter le titre jusqu’à la dernière course.

Casey Stoner : « je n’aime pas du tout la façon dont cela s’est passé entre Filippo Preziosi et Ducati »

En ce qui concerne le travail de Luigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, Stoner reconnaît que Ducati possède actuellement la meilleure moto du domaine grâce à son travail. Cependant, il estime que Filippo Preziosi, qui a dirigé le département des courses de Ducati de 1994 à 2012, était au moins son égal. Stoner critique également la façon dont Ducati a géré le départ de Preziosi, affirmant que c’était une erreur majeure de l’avoir lâché. « Je n’aime pas du tout la façon dont cela s’est passé » avoue-t-il.

Le double Champion du Monde avec Ducati et Honda se souvient également de son temps en tunique rouge, où l’équipe disposait de moins de ressources et où Preziosi devait improviser. « Quand je travaillais avec lui, nous ne recevions jamais de nouvelles pièces tout au long de la saison. Nous avions toujours le même package. Si nous rencontrions un problème, nous devions trouver une solution ».

Casey Stoner se rappelle avoir essayé la moto pour la saison suivante au milieu de la saison en cours, constatant des améliorations significatives. Cependant, il mentionne qu’il n’y avait pas suffisamment de budget pour construire plus de châssis : « au milieu de la saison, nous avons essayé la moto pour la saison suivante. Lors des premiers tests, nous avons toujours constaté des améliorations et je voulais rouler sur la moto pour le reste de la saison. Il était clair pour moi qu’avec elle, nous serions à moitié seconde à une seconde plus rapide par tour. Mais il n’y avait pas assez de budget pour construire plus de châssis ».

Pour finir, Casey Stoner reconnaît le bon travail de Gigi Dall’Igna, mais estime qu’il a fallu du temps et un gros budget pour atteindre les succès actuels de Ducati. On rappellera que, malgré son succès historique avec Ducati en 2007, Stoner n’a plus de lien avec l’équipe.

Casey Stoner

Casey Stoner

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team