pub

C’est donc un Grand Prix MotoGP de Catalogne sans le local de l’étape Marc Marquez que nous nous apprêtons à vivre sur un circuit de Barcelone-Catalogne au tracé une nouvelle fois modifié l’an dernier. Le Catalan, qui a été opéré avec succès hier, est remplacé jusqu’à nouvel ordre par le pilote d’essai Honda Stefan Bradl, affaiblissant encore le constructeur de Tokyo qui ne peut plus guère compter que sur Takaaki Nakagami pour faire briller une RC213V qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. 

La situation n’est guère plus brillante chez Suzuki où, malgré des pilotes physiquement opérationnels mais sans doute trop soucieux de bien faire, aucun point n’a été marqué lors des deux dernières courses par les représentants de la marque japonaise sur le départ de la catégorie reine par la petite porte…

Enfin, chez le troisième constructeur nippon, on ne doit qu’à Fabio Quartararo de ne pas connaître les mêmes affres que ses compatriotes, le Français menant le championnat du monde étant l’arbre qui cache une forêt de performances qui fait peine à voir. Il était donc vital d’arracher sa reconduction pour 2023 et 2024, ce qui vient d’être fait.

Au guidon d’une Yamaha YZR-M1 qui évolue aussi vite qu’un film en slow motion, El Diablo tient bravement la position face à une offensive italienne menée conjointement par Ducati et Aprilia, même si les stratégies utilisées par le deux constructeurs transalpins sont très différentes: la quantité pour Borgo Panigale qui aligne à nouveau 9 machines à Barcelone (avec le wild card Michele Pirro), l’expérience et la ténacité d’un Aleix Espargaro qui effectue sa 12e saison complète en MotoGP pour Noale.

Avant de s’affronter en Catalogne pour la 9e fois de l’année, la situation du classement général est donc claire à défaut d’être pérenne: deux échappés qui se tiennent au coude à coude devant un Enea Bastianini qui a posé genou à terre au Mugello, lui-même détaché devant Francesco Bagnaia menant le peloton devant Johann Zarco et remontant comme une fusée…

Italie

Construit entre 1989 et 1991, le circuit de 4,7 kilomètres de Catalunya offre un revêtement assez peu adhérent et une ligne droite en descente de 1047 mètres qui a permis à Jack Miller d’atteindre 355,2 km/h. A priori des facteurs peu engageants pour la Yamaha qui mène le championnat, et pourtant la YZR-M1 a souvent brillé en Catalogne, remportant même l’épreuve à 13 reprises entre 1994 avec Luca Cadalora et 2020 avec Fabio Quartararo, en passant par la fameuse période 2004-2016 avec les victoires de Valentino Rossi (2004, 2005, 2006, 2009, 2016) et Jorge Lorenzo (2010, 2012, 2013, 2015).

Yamaha est ainsi le constructeur le plus victorieux du lieu, avec même quelques moments d’anthologie  !

Trop pessimistes au Mugello, les prévisions météorologiques nous promettent cette fois du beau temps lors des essais et d’une course qui se disputera sur 24 tours, peut-être plus rapides que le record du meilleur tour en course détenu par Johann Zarco en 1’39.939.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 25 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes sur le sec, avec un ciel limpide et des températures de 25° dans l’air et 36° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Les références passées :

Catalunya-Barcelona MotoGP™

2021

2022

FP1

1’40.378 Aleix Espargaro (Voir ici)

1’40.101 Alex Rins (Voir ici)
FP2

1’39.235 Johann Zarco (Voir ici)

FP3

1’38.929 Franco Morbidelli (Voir ici)

FP4

1’39.602 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’39.153 Jack Miller (Voir ici)

Q2

1’38.853 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm Up

1’39.783 Takaaki Nakagami (Voir ici)

Course

Oliveira, Zarco, Miller (Voir ici)

Record

1’38.853 Fabio Quartararo 2021 (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… le live timing étant bloqué, on peut seulement vous dire que les pilotes sont partis ! 🙂

Franco Morbidelli 1’42.011 inscrit la première référence avant de confier le commandement à Aleix Espargaro en 1’41.734 puis à Joan Mir en 1’41.251.

Le pilote Suzuki améliore dans la foulée en 1’40.907 puis Aleix Espargaro reprend le commandement en 1’40.745.

Franco Morbidelli se rappelle au bon souvenir de tous en 1’40.695 à l’issue de son cinquième tour lancé, moment où le live timing refonctionne. On découvre alors que tous les pilotes sont en pneu tendre, et tous sauf deux en arrière médium, les deux étant Alex Rins et Alex Márquez qui ont choisi le dur.

Alors que le premier quart d’heure s’achève et que les pilotes commencent à rentrer dans leur box, la hiérarchie est composée de Franco Morbidelli, 13/1000 devant Aleix Espargaro, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Joan Mir, Fabio Quartararo, Pol Espargaro, Enea Bastianini, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Brad Binder, Marco Bezzecchi, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Fabio Di Giannantonio, Luca Marini, Jorge Martin, Raul Fernandez, Alex Márquez, Stefan Bradl, Michele Pirro, Remy Gardner et Darryn Binder.

Même si ce matin, la piste déjà naturellement peu adhérente n’a pas encore reçu une bonne quantité de gomme, il est important d’essayer d’y réaliser un bon chrono étant donné les chaudes températures attendues cet après-midi sur l’asphalte, qui rendent ce dernier un peu  » graisseux « …

On est à un peu plus de 3/10 du meilleur temps réalisé par Aleix Espargaro l’année dernière sur exactement le même tracé en FP1, et on peut s’attendre à ce que son 1’40.378 soit battu…

A l’entame du deuxième run où on note que Alex Rins  et Jorge Martin testent le pneu avant médium, Aleix Espargaro, Alex Rins, Maverick Vinales, Johann Zarco et Pol Espargaro allument le premier secteur en rouge mais les améliorations s’arrêtent là, même si le pilote Honda remonte à la troisième position.

C’est quasiment le seul changement lors du deuxième run et on attend maintenant le rush final…

A la reprise, Jorge Martin chute sans gravité au virage #2.

A six minutes du drapeau à damiers, Alex Rins, alors quatrième, allume les trois premiers secteurs en rouge avant de s’emparer de la pole position provisoire en 1’40.631, puis 1’40.101.

Miguel Oliveira essaie à son tour le pneu dur à l’arrière alors que Raul Fernandez et Remy Gardner passent les premiers le pneu tendre arrière.

Alex Márquez remonte à la sixième position puis Maverick Vinales s’empare de la deuxième place, à toutefois près d’une demi-seconde du pilote Suzuki.

Séance un peu étrange dans laquelle, à l’image de Franco Morbidelli, peu de pilotes ont passé des pneus neufs en fin de session, préférant sans doute travailler directement pour la course, ce qui n’a pas été le cas d’Alex Rins ou de Maverick Vinales

Pour le moment, Alex Rins, Maverick Vinales, Franco Morbidelli, Aleix Espargaro, Pol Espargaro, Takaaki Nakagami, Alex Márquez, Miguel Oliveira, Joan Mir et Enea Bastianini sont pré-qualifiés pour la Q2.

Résultat de la FP1 du Grand Prix de Catalogne MotoGP sur le circuit de Barcelona-Catalunya :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar