Johann Zarco a fait fort en ce premier jours du Grand Prix de Catalogne puisque c’est lui qui vire en tête au terme d’un vendredi riche en enseignement. Et d’abord celui-ci : le Français a pour l’instant quelque chose en plus que ses autres collègues équipés en Ducati. Il a soufflé la vedette dans les derniers instants à Franco Morbidelli qui a montré la bonne forme des Yamaha. C’est d’ailleurs grâce à une M1 aux couleurs officielles pilotée par un compatriote qu’il a pu se poster en haut de la feuille des temps…

La Ducati ne semble exactement à son aise sur le tracé de Montmelo pour ce Grand Prix de Catalogne, et pourtant, c’est une GP21 que l’on trouve au sommet de la hiérarchie ce vendredi. Une performance que Johann Zarco a réalisé au métier tandis que les Yamaha semblaient pouvoir rafler la mise, sous la surveillance d’une KTM.

Celui qui a renouvelé son contrat avec Ducati pour les couleurs Pramac pour 2022 explique ainsi sa prestation : « une bonne journée ! Ce matin ça n’avait pas mal commencé, j’ai trouvé tout de suite de la fluidité qui a payé en piste. C’était plaisant et l’après-midi on a continué sur ce rythme. Avec un pneu neuf médium mes chronos étaient déjà intéressants. Mais c’est assez délicat car par rapport au Mugello ça semble plus facile mais quand il faut aller très vite ce n’est pas si simple que ça ».

Zarco : “ça m’a beaucoup aidé”

Il ajoute : « c’est un bon challenge on essaie des choses sur la moto pour progresser mais on n’arrive pas encore à trouver le bon cap qui fait passer un cran en vitesse. Heureusement, dans le dernier run avec les pneus neufs, j’ai roulé avec Fabio, Pol, et Bagnaia. On sait Fabio rapide avec les pneus neufs et j’ai réussi à le suivre dans les deux derniers tours et ça m’a beaucoup aidé. J’aurais pu être rapide seul, mais pas pour être premier et à la fin, au moment des essais de départ, je le lui ai tapé dans la main pour lui dire merci ».

On notera que les deux pilotes Pramac encadrent le plateau MotoGP ce vendredi en Catalogne puisque le dernier est un Jorge Martin qui revient de blessure et qui a rendu un peu plus de deux secondes sur un tour à son équipier.

MotoGP Catalogne Barcelone J1 : chronos

Crédit classement motogp.com



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing