Cela devient une habitude. A chaque début de Grand Prix, on étudie sur la feuille des temps du vendredi deux choses plus particulièrement. D’abord où va se situer Fabio Quartararo et ensuite jusqu’à quel point Pol Espargaró va nous surprendre avec sa KTM. En Catalogne, sur le tracé de Montmeló, les deux hommes ne nous ont encore une fois pas déçu…

Après une 14e place derrière son coéquipier Johann Zarco en FP1, synonyme d’un chrono en 1’41,530 min, Pol Espargaró a progressé lors de la deuxième séance d’essais libres MotoGP du Grand Prix de Catalunya qui a suivi l’après-midi. L’Espagnol, qui a grandi à 5 km du circuit, a ainsi pris la quatrième place derrière Quartararo, Dovizioso et Nakagami avec la KTM RC16, confirmant les progrès techniques réalisés par le KTM Factory Racing.

Pol a établi un record personnel en 1’40.393 minute dans la FP2, de sorte qu’il a raté le meilleur temps sur la piste exigeante de 4,627 mètres, de seulement 0,314 seconde. « Nous avons fait le meilleur temps avec la nouvelle moto », a assuré Espargaró. « Elle est tellement bonne ! Nous avons été plus rapides avec elle. Même si j’ai commis quelques erreurs dans les premier et quatrième secteurs, c’était suffisant pour la quatrième place. Bien sûr que nous avions le pneu tendre dessus ».

« Je me sens confiant après le premier jour ici. Mais nous ne sommes qu’au début de ce Grand Prix. Bien entendu, l’objectif est de rester dans le top 10 au terme de la FP3. Nous pouvons encore améliorer la configuration, car même les adversaires seront plus rapides samedi. Espérons que nous pourrons continuer. Mais je ne sais pas ce que les adversaires ont encore en réserve ».

Il précise : « les temps au tour sont très lents. Aujourd’hui, nous avons eu une très faible adhérence de l’asphalte, la cause est incompréhensible pour moi. La sensation est très étrange, mais l’asphalte n’a que deux ans. La prise en main nous a un peu choqués. Nous devons réfléchir à la manière d’améliorer l’adhérence arrière pour samedi. Ce sera décisif ».

MotoGP Catalogne J1 : chronos



Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP