pub

Toni Cairoli est le phénomène dans la catégorie Motocross. Dernièrement, il est un peu plus entré dans l’histoire de la catégorie en prenant son neuvième titre mondial. Un palmarès devant lequel, on s’incline. Le sponsor principal lui a d’ailleurs fait une si belle révérence qu’il ira faire un test au volant d’une des Formule 1 de l’écurie qui porte son nom. Voilà qui le changera de ses monoplaces d’autocross avec lesquelles il s’amuse. Mais comme c’est aussi un pilote officiel KTM, la marque autrichienne ne pouvait pas être en reste.

C’est le patron des sports du constructeur de Mattighofen qui lui a glissé dans l’oreille lors de ses félicitations téléphoniques au terme de sa course à Assen, qui l’a couronné pour la neuvième fois de sa carrière. Toni Cairoli a donc été invité par Pit Beirer pour aller se faire la main sur la RC16 de MotoGP. « Je lui ai dit qu’il aurait la possibilité de piloter une de nos MotoGP » confirme celui qui se remet de fractures à ses jambes après un accident de vélo. « Nous avons deux tests privés prochainement. En novembre, en Aragon et à Jerez. Ce sera donc lors d’un de ces deux tests car ce n’est pas possible lors d’essais IRTA ».

Il poursuit : « comme nos deux pilotes officiels seront là, il aura accès à leurs datas, il aura droit à un programme complet. C’est un pilote exceptionnel, rares étaient les personnes qui pensaient qu’il pouvait revenir après avoir connu deux saisons avec des blessures. Mais il est revenu encore plus fort ».

Lorsqu’il avait été titré en MX2 en 2007, Toni Cairoli avait pu piloter la Yamaha M1 à Valence. Il avait alors été impressionné par l’accélération de la machine. Dix ans plus tard, et à 31 ans, il remettra ça avec une KTM RC16.

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP