pub

La tension monte chez Ducati au sujet du renouvellement du contrat d’Andrea Dovizioso. Ce serait l’archétype du mariage de raison, mais entre les deux parties, il y a aussi de la passion. Maintenant, quelles autres options ont les deux parties ? Avec le temps, on les découvre. Pour Dovizioso, ce serait l’année sabbatique. Et pour Ducati ? Jorge Lorenzo. Une dernière éventualité que le propre père du quintuple Champion du monde ne considère pas comme une ineptie. Et voici pourquoi…

Chez Ducati, on passerait maître dans l’art des rendez-vous manqués que ça n’étonnerait personne. Ainsi, celui avec Andrea Dovizioso pour le renouvellement du bail est sans cesse repoussé. Et on se souviendra que celui avec Jorge Lorenzo s’est fait à contre-temps. En effet, si les débuts de Por Fuera en combinaison rouge ont été décevants, jusqu’à injurier la notion même de qualité-prix, tout s’est mis en place juste après que le patron de la marque ait annoncé… Que l’aventure arrivait à son terme.

Un décalage fâcheux qui fait dire encore aujourd’hui à un Carlo Pernat que si Ducati avait été patient, la saison 2019 aurait eu une toute autre physionomie… Mais avec des « si » … Il reste néanmoins les souvenirs à défaut de regrets. Et c’est cette mémoire, ce goût d’inachevé qui fait revenir le nom de Jorge Lorenzo dans les plans de Ducati en Grand Prix…

« Jorge Lorenzo est parti la queue entre les jambes »

Une perspective d’abord surréaliste, mais qui, avec le temps, commence à entrer dans les probabilités. Non seulement parce que Ducati fait traîner la partie avec Andrea Dovizioso. Mais aussi parce que, au fond de lui-même, il y a une volonté forte de Jorge Lorenzo pour remettre ça, parce qu’il estime ne pas avoir eu la fin de carrière qu’il mérite.

Un état d’esprit que confirme son propre père Chicho Lorenzo : « Jorge a dû quitter Honda avec sa queue entre ses jambes. S’il revient et ne gagne qu’une seule course, il peut prendre sa retraite en toute conscience et je pense qu’il y a beaucoup de vérité dans son possible retour » assure-t-il.

Jorge Lorenzo est en contact avec Ducati pour 2021. S’entretenant avec le journaliste Manuel Pecino, le père avoue qu’il y a quelque chose de bien plus concret qu’un simple rêve. « Pour le moment, il n’y a rien de certain avec Jorge, ils négocient, parce que je sais qu’ils négocient. Tout le monde le fait et il n’y a pas de fumée sans feu ». Si l’Italien ne prolonge pas son contrat, Ducati devra trouver un remplaçant. Et certains dirigeants ne diraient pas non au retour de Jorge Lorenzo. Surtout Gigi Dall’Igna, en excellentes relations avec le Majorquin.

Chicho Lorenzo est convaincu que son fils pourrait récupérer 100% de ses moyens s’il se voyait présenter un projet intéressant avec lequel se battre pour le titre mondial. « La motivation est très importante, le défi est très important. S’il accepte le défi et décide de faire tout ce qu’il peut pour s’entraîner, je pense qu’il pourrait revenir, car il est très têtu ». Est-ce la raison pour laquelle Ducati fait traîner les choses avec Dovi. Pour mieux l’inciter à prendre la porte de sortie pour laisser grande ouverte celle d’entrée à Jorge Lorenzo ?

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team