Chicho Lorenzo a un fils Jorge dont on ne peut pas vraiment dire qu’il a expédié les affaires courantes au cours de sa carrière en Grand Prix. Rien que ses cinq titres mondiaux, déjà, ça en impose. Cependant, le père est connu pour être exigeant, si ce n’est, même intransigeant. Si bien que lorsqu’on lui demande de classer ses pilotes préférés, sa progéniture n’y occupe pas une place essentielle. Non, son choix se porte sur un autre, et voici lequel…

Chicho Lorenzo est un observateur averti de la compétition moto, et il est aussi un éleveur de jeunes pousses à ses heures. Lorsqu’on lui demande qui sont ses pilotes préférés et de les classer, sa réponse est donc fondée sur des considérations objectives, où la fibre familiale n’a que très peu sa place…

Ainsi, sans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Chicho Lorenzo a fait mention de ses dix meilleurs pilotes de l’histoire du MotoGP. Il y a plusieurs façons de faire ce classement, mais cette fois un des abonnés lui a demandé de le faire selon le style de pilotage de chacun d’eux .

Dans cette liste des dix meilleurs pilotes par style de pilotage, il y a de la place pour toutes les époques. Lorenzo a commencé par nommer de grandes légendes comme Giacomo Agostini, dont il a dit “qu’il a un record extraordinaire” et dont les statistiques ne sont accessibles pour personne. Valentino a essayé avec l’un d’eux et il est resté aux portes. Je pense que Marc Márquez peut en revanche battre certains de ses records », a- t- il  déclaré à propos de la légende italienne.

Il y a également eu une mention pour Kenny Roberts , dont il a souligné sa contribution à la compétition lors du démarrage de la technique du toucher du genou, et pour Jarno Saarinen, Eddie Lawson et Mike Hailwood , dont il a dit qu’il était « un pilote très polyvalent ». Cependant, les postes d’honneur, les places les plus importantes, ont été occupés par quatre des pilotes les plus importants ces dernières années.

« Márquez est au Panthéon des pilotes révolutionnaires »

Le premier d’entre eux, bien sûr, est Valentino Rossi. Pour Chicho Lorenzo, il ne fait aucun doute que l’Italien est incontournable, ne serait-ce qu’au vu de son palmarès. « Mais il a également été l’un des rares à avoir réussi à changer son style de pilotage au cours de sa vie et c’est quelque chose qui n’est disponible que pour des talents authentiques telles que Valentino », a-t-il souligné. Mais il a également mis en valeur la figure de son fils, Jorge Lorenzo. « Il a un pilotage élégant et précis. Aussi une extraordinaire régularité qui l’a parfois conduit à rouler dans le même dixième, de façon étonnante, presque robotique », a-t-il assuré sur le désormais pilote test Yamaha.

Dani Pedrosa figure également sur cette liste. Pour Chicho Lorenzo, l’ancien pilote Honda, désormais testeur KTM, mérite d’y figurer pour deux raisons. « La première est qu’il a remporté pas moins de 31 victoires dans la première classe en mesurant 1,62 et en pesant 52 kilos tout en étant musclé. Un exploit monumental compte tenu du fait que ces motos pèsent 180 kilos lorsqu’elles ont un réservoir plein et ont plus de 250 ch de puissance », a-t-il déclaré dans cette vidéo. « Ensuite, il y a une autre raison. Pedrosa a apporté deux astuces très importantes au style de pilotage actuel. Ouvrir la jambe pour entrer dans une courbe que Valentino a ensuite rendu à la mode et celle d’utiliser le contre-guidon pour soulever la moto dès que possible dans les courbes et donner du gaz plus tôt ».

Mais pour Chico, le meilleur, c’est bien Marc Márquez. « Quand il s’agit de style, il n’a pas l’élégance de Pedrosa ou la régularité de Lorenzo, mais il est tellement efficace qu’il est devenu la référence actuelle. Et il a fait des chutes évitées un outil de plus de son travail. Cela le place dans le Panthéon des pilotes révolutionnaires », a-t-il assuré.



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team