Paolo Ciabatti est le premier directeur sportif du MotoGP à entrer en scène dans le bal des présentations des forces en présence dans cette saison 2021. Avec trois écuries alliées de la marque qu’il représente, la chose était fatale et c’est la structure Avintia qui a lancé la série des découvertes, dans le plus pur style du buffet campagnard gratuit sur la place du marché. Dans ce cas, l’étal était en Andorre. Gageons que la présentation de l’usine Ducati le 9 février sera un peu plus pimpante. Reste que l’Italien était un peu amer et voici pourquoi …

On a beau retourner la situation et les circonstances dans tous les sens, mais c’est un fait : Paolo Ciabatti est le directeur sportif de la marque championne du monde en titre : Ducati. Qu’importe si Honda était orphelin de Marc Marquez et que Yamaha se soit vu amputé de ses points après une gestion particulière de ses problèmes de soupapes. Et surtout non réglementaire. La première couronne depuis l’ère Casey Stoner de 2007 a été acquise.

Hélas, celle des pilotes n’a jamais été d’actualité l’an dernier et celui qui avait fini trois fois consécutivement vice-champion du monde de Marc Marquez n’a pas renouvelé un contrat qui durait depuis 2013. La dernière mise à jour du bail n’a pas eu lieu. Un échec qui a aussi délié les langues, ce qui n’a pas été au goût des cadres de Borgo Panigale.

Justement, Ciabatti est l’un d‘eux et en Andorre, entre deux courants d’air, il n’a pas caché une certaine amertume au sujet de son ancien pilote Dovizioso : « il est évident que les paroles d’Andrea ne m’ont pas plu, mais je dois aussi dire que nous nous concentrons sur cette saison et sur l’avenir. Nous aimons nous souvenir des merveilleux moments d’Andrea, des résultats obtenus, des 14 victoires ».

Il ajoute : « Andrea est le pilote le plus titré avec Ducati après Casey Stoner, nous avons maintenant tourné la page. Nous avons intégré de jeunes énergies à la fois dans notre équipe et dans celle de nos équipes externes et nous y sommes concentrés ».

Ciabatti veut concentrer les points qui comptent sur un seul pilote

« Ducati veut toujours être un protagoniste, dans le passé, nous avons réussi avec Dovizioso, nous avons terminé deuxième du championnat trois fois derrière un phénomène comme Marquez, en 2017, 2018 et 2019 » Partant de ce constat, Ciabatti décline la feuille de route 2021 de Ducati : « l’année dernière, nous avons remporté la couronne chez les constructeurs mais nous n’avons pas été réguliers en termes de résultats. Cette année, l’objectif est d’avoir la continuité des résultats, de toujours se battre pour les positions qui comptent, mais toujours avec les mêmes pilotes ».

Reste à savoir lequel aura toute l’attention de Ducati pour concentrer les points. Une volonté qui ouvre le débat sur les faveurs techniques, voire les consignes de course. Nul doute que celui qui, avec sa Desmosedici, sortira des deux courses au Qatar avec un avantage aura de quoi prétendre à un traitement de faveur pour la suite de la saison 2021 …

Ciabatti était à la présentation Avintia avec les Ducati ...



Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team