Honda semble avoir prononcé l’épilogue d’une rumeur qui court depuis la fin de la saison passée, et qui veut qu’Andrea Dovizioso ait une possibilité de revêtir une combinaison Repsol Honda. Une situation provoquée par la convalescence interminable d’un Marc Marquez qui a du mal à se remettre de la fracture d’un humérus opéré trois fois. Mais entre le peu d’enthousiasme sur l’idée affiché dans le box de l’octuple Champion du Monde et les exigences de l’Italien pour un projet bâti sur le long terme, la perspective s’est floutée, jusqu’à cette déclaration on ne peut plus officielle des Japonais …

Chez Honda, dans l’important projet MotoGP, il y a Tetsuhiro Hikita, le directeur du bureau de gestion de la course Honda Racing, qui a la charge du terrain, et Takehiro Koyasu, qui gère le développement de la RC213V. Lorsque ces deux-là s’expriment, on les écoute et ils l’ont fait sur leur site compatriote mr-bike.jp.

Le sujet en est le bilan et les perspectives du projet Honda à ce niveau de la compétition moto, ce qui passe inévitablement par des considérations au sujet de Marc Marquez, son état, et le plan mis en place pour poursuivre l’aventure en attendant son retour. Et les propos des Japonais sont clairs, surtout à l’adresse d’Andrea Dovizioso

« Comme il s’agit du corps, on ne peut rien dire avec certitude » lit-on, « mais Marc travaille actuellement pour revenir dans un état à 100%, et nous aurons une machine solide quand il reviendra. Nous nous préparons. Dans le cas improbable où ce ne serait pas à temps, nous demanderons à Stefan Bradl de le remplacer comme l’année dernière, mais nous réfléchissons également à des moyens de réduire la charge de Stefan ».

Honda n’insiste pas sur le cas Dovizioso

Qu’est-ce à dire ? La réponse arrive… « Nous devrons peut-être chercher un pilote qui peut tester la MotoGP ». Une approche qui ferme doucement la porte à Andrea Dovizioso qui a toujours déclaré vouloir refuser cette mission. Une porte qui se verrouille même avec cette conclusion sur une éventuelle opportunité avec l’Italien Dovi : « je ne pense pas que ce soit le cas. J’ai entendu dire qu’il y a des rumeurs comme ça, mais je ne pense pas qu’un pilote éprouvé comme Dovizioso le veuille ».

La messe est dite et d’ailleurs l’ancien de Ducati qui a peut-être envisagé Honda a présenté sa … Yamaha sur la toile. Mais rien à voir avec les Grands Prix. Il semble qu’il faille se résoudre à ne plus revoir Andrea Dovizioso en MotoGP …

YZ250F par Andrea Dovizioso



Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team