pub

Taka Nakagami

Taka Nakagami se sait sur la sellette chez Honda où les choses se précisent pour les saisons à venir. Cela fait maintenant cinq campagnes qu’il a l’opportunité de faire biller les couleurs du Japon dans la catégorie majeure des Grands Prix. Une situation qui aurait pu durer encore longtemps sans l’émergence du jeune compatriote Ai Ogura qui a signé à Jerez sa première pole position en Moto2. La succession semble assurée tandis que le team LCR a été confirmé comme partenaire de Honda jusqu’en 2024. Nakagami l’a compris, le temps de vaincre ou de disparaitre est venu…

Et c’est sous cette forte pression qu’il ne quitte plus le top 10 depuis le début de ce Grand Prix d’Espagne. Il s’élancera d’ailleurs d’une bonne septième place ce dimanche pour 25 tours de course où il n’aura d’autre option que celle de briller. Le moment semble d’autant mieux choisi que Jerez fait partie des tracés préférés du Japonais : « une petite erreur m’a coûté cher, je n’arrivais pas à tout mettre ensemble » raconte l’équipier d’Alex Marquez satellisé au 22è rang. « La sixième place aurait été acceptable, mais à la toute fin, Zarco a amélioré encore son temps au tour, alors je suis retombé en P7 ».

Et il ajoute : « je ne suis pas vraiment content de la performance et des chronos. J’ai raté la deuxième ligne de la grille, mais nous avons encore une chance de faire une bonne course depuis la P7 ». Nakagami semble ainsi transfiguré : « nous avions un bon rythme en FP4 », a souligné le pilote Honda de l’équipe LCR Idemitsu. « Nous nous sommes concentrés sur le rythme de course car ici à Jerez, la seconde moitié de la course est toujours très difficile, physiquement et pour les pneus. Les sensations sur la moto sont bonnes, j’ai vraiment hâte d’être à la course de dimanche », a déclaré Nakagami.

Takaaki Nakagami était satisfait de son rythme samedi

Taka Nakagami prend à contre-pied ses collègues Honda : “l’avant de la moto est assez stable

Comment se sent-il face à l’avant de la moto ? Ce point a été maintes fois critiqué par les pilotes Honda. « L’avant est assez stable. Maintenant, nous travaillons sur l’amélioration sur la roue arrière. Ce n’est pas un grand pas en avant, mais petit à petit nous améliorons le grip. Je pense que nous allons nous en tenir à ce que nous avions en FP4 pour la course de demain. Mais nous devons attendre et voir les conditions », a déclaré « Taka ».

Le Japonais de 30 ans est sous pression pour sa cinquième saison en MotoGP. De nombreux observateurs pensent que le Grand Prix à Jerez pourrait être son meilleur coup pour réaliser son podium en première classe tant attendu. « C’est bien connu, Jerez est mon circuit préféré. Pourquoi pas, je ferai de mon mieux et je serais bien sûr plus que satisfait d’un résultat dans le top 3 » commente-t-il sur la perspective. « Mais je ne me concentre pas uniquement sur le podium », a aussi expliqué Taka.

« Ce week-end, le sentiment est revenu. C’est la chose la plus importante pour l’avenir et c’était la priorité. Je voulais attaquer à Jerez vendredi et samedi pour retrouver le feeling et la confiance. Jusqu’ici tout va bien. Profitons maintenant de la course. Bien sûr, je ferai de mon mieux. Je sais ce que j’ai à faire, je veux attaquer du début à la fin » termine celui qui regardera aussi de près la course d’Ogura en Moto2

Takaaki Nakagami a été le pilote Honda le mieux placé lors des essais 2

MotoGP Espagne J2 : qualifications

2345634

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda