pub

KTM

C’est avec ces mots sans ambiguïté que Jack Miller commentait sa belle journée du vendredi au Mans, première étape d’un Grand Prix de France dont il apparait ce soir comme le favori. Au vu de la démonstration, il semble clair que la prestation donnée par la RC16 il y a deux semaine à Jerez n’avait rien d’un heureux accident de parcours. Car Brad Binder, son équipier, s’est aussi aisément inscrit sur la liste en partance directe pour la Q2. Certes, la pluie n’est pas encore arrivée sur le Bugatti, mais les deux pilotes officiels de la marque autrichienne sont réputés pour ne pas se dissoudre sur une piste humide…

Alors oui, Ducati et Pecco Bagnaia peuvent commencer à se faire du souci, même si, dans ce MotoGP d’aujourd’hui la vérité du jour peut apparaitre comme le mensonge du lendemain. Mais quand même, Jack Miller était assez sûr de lui au terme de ce vendredi : « je me sens bien, j’apprécie cette piste et la moto fonctionne à merveille » commente-t-il avec aplomb. « Les conditions de l’après-midi étaient délicates. Il était difficile de mettre l’ensemble en place. Le vent s’est vraiment levé, surtout dans le secteur 1 », a rapporté Miller qui a aussitôt ajouté : « mais au moins, le vent n’affecte pas tellement notre moto, ce qui nous facilite un peu la vie par rapport aux autres que j’ai pilotées dans le passé ».

L’Australien précise aussi que sa base est solide, avec cette précision : « je suis content du rythme avec les pneus usés. J’ai également pu faire quelques relais plus longs et me renseigner un peu sur la durabilité des pneus et sur l’évolution de la dégradation. Les pneus avant medium fonctionnent également bien dans des conditions légèrement plus fraîches. Je suis assez content, c’était un bon début de week-end », a souligné le nouveau venu chez KTM.

Jack Miller, Red Bull KTM Factory Racing, Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España

Jack Miller : « il n’y a pas eu de pluie aujourd’hui, mais nous savons tous qu’il va pleuvoir »

Et pour la suite ? D’abord il y a ça : « il n’y a pas eu de pluie aujourd’hui, mais nous savons tous qu’il va pleuvoir. Il faudrait donc encore travailler sur la cartographie des pluies ». Son plan de la bataille est le suivant, et il est sans surprise : « la première ligne est clairement l’objectif. On a vu récemment à Jerez que les choses étaient assez agitées au début. Nous faisons de notre mieux. Être dans la rangée 1 rend notre vie beaucoup plus facile. Les qualifications sont évidemment importantes, mais l’objectif principal samedi est la course de sprint ».

Jack Miller a gagné deux fois au Mans : en Moto3 en 2014 et en MotoGP en 2021, ce qui était sa première victoire dans deux courses MotoGP consécutives. Il s’est qualifié deuxième l’an dernier et a terminé deuxième en tant que deuxième Ducati derrière Bastianini. Quant à KTM, le meilleur résultat remonte à 2020 avec la troisième place de Pol Espargaró.

MotoGP France J1 : classement

France

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP