pub

Mine de rien, le Championnat du Monde MotoGP arrive au Mans à sa 7e étape, soit déjà au tiers de son parcours, et la situation en tête du classement est toujours aussi fragile.

Le constat est simple, les deux pilotes qui se détachent légèrement, Fabio Quartararo et l’étonnant Aleix Espargaro, sont les deux pilotes du Top 15 qui n’ont pas subi de résultat blanc: on le dit et on le répète sans cesse, dans un championnat sans réel patron dominateur, la régularité paye !

Derrière, mais néanmoins à portée de tir, Enea Bastianini, déjà auteur de deux victoires cette année, et Alex Rins, en grande difficulté en Espagne, auront à cœur de se rattraper sur le circuit Bugatti, mais la menace vient sans doute de derrière, en l’occurrence de Francesco Bagnaia, dernier vainqueur en date et dans une spirale ascendante de confiance qui pourrait rapidement le placer en 3e position dans un premier temps: l’Italien a fait une course superbe en Espagne, ne commettant aucune faute malgré la pression constante exercée sur lui par notre diable national…

MotoGP™ Le Mans

2021

2022

FP1

1’38.007 Jack Miller (Voir ici)

1’31.771 Pol Espargaro
FP2

1’31.747 Johann Zarco (Voir ici)

FP3

1’40.736 Marc Marquez (Voir ici)

FP4

1’32.857 Fabio Quartararo (Voir ici)

Q1

1’42.550 Lorenzo Savadori (Voir ici)

Q2

1’32.600 Fabio Quartararo (Voir ici)

Warm Up

1’44.515 Danilo Petrucci (Voir ici)

Course

Jack Miller, Johann Zarco, Fabio Quartararo (Voir ici)

Record

1’31.185 Johann Zarco (2018)

L’autre représentant hexagonal, Johann Zarco, a encaissé dans la péninsule ibérique un deuxième résultat blanc en ce début de saison (après celui de l’Argentine) mais est reparti en tête du test IRTA de Jerez et vient disputer au Mans son Grand Prix national, qu’il avait conclu à la 2e position l’année dernière. De quoi repartir du bon pied devant un public tout acquis à sa cause ?

Contrairement à l’an dernier, Le Mans ne devrait pas nous jouer une de ses habituelles facéties météorologiques: les températures devraient même être assez élevées pour cette période de l’année, alors que la pluie ne devrait pas venir perturber le weekend, hormis au moment de la course !

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 24 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, sous un ciel de Sarthe absolument limpide accompagné de températures de 13°C dans l’air et 14°C au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

C’est parti pour cette première séance d’essais libres ici au Mans ! Alex Marquez, Franco Morbidelli et Andrea Dovizioso sont les premiers à s’extraire de la voie des stands.

Et c’est au tour de notre leader du championnat national, Fabio Quartararo, de s’avancer vers sa monture en vue de ses premiers tours de piste ce weekend sur le circuit Bugatti !

Tous les pilotes sont en piste, les premiers chronos ne vont pas tarder à tomber !

Alex Rins prend la tête à l’issue de cette première boucle. Le pilote Suzuki ne semble pas très perturbé par l’annonce il y a 11 jours du retrait anticipé de son employeur du championnat à l’issue de la saison.

Rins occupe la première place en 1’33.314, juste devant le vainqueur de la dernière édition, Jack Miller, qui aura à coup sûr à coeur de réaliser une bonne performance ce weekend alors que la pression commence à se faire ressentir chez Ducati quant à l’identité du futur coéquipier de Pecco Bagnaia.

Et c’est au tour de Pol Espargaro de prendre la première place. Le pilote Repsol Honda s’approche de la fenêtre des 1’32.

Chute d’Enea Bastianini ! Le soleil a beau être de sortie ce matin sur la Sarthe, les températures demeurent encore fraîches et l’Italien s’est fait piéger dans le virage 8 en perdant l’avant.

Rins reprend la première place, et cette fois-ci c’est dans la fenêtre des 1’32 ! L’Espagnol devance Maverick Vinales et Fabio Quartararo, qui est actuellement sur une bonne série de tours.

Elle vous avait manqué ? Revoici la caméra-épaule !

Vinales pousse son avantage pour prendre la tête de la séance en 1’32.418 devant Rins. Derrière les deux leaders se présente désormais Marc Marquez, un autre homme qui va chercher à confirmer ses récents progrès ici au Mans.

Chute de Brad Binder à la première chicane ! Le Sud-Africain a perdu l’avant de sa KTM et a pu se relever sans problème. Il est reparti, bien aidé par les commissaires, dont il faut souligner toute la célérité et le professionnalisme ici.

Quartararo est reparti à la charge et s’est installé en troisième position, alors que devant c’est Miller qui a refait son apparition en tête avec une marque en 1’32.345.

On peut noter que la majorité des pilotes recourent pour l’heure au pneu soft à l’avant ainsi qu’au medium à l’arrière.

Et le meilleur temps pour Quartararo ! Le Français ravit les fans présents au Mans, en signant le meilleur chrono provisoire pour cinq millièmes sur Miller !

La réplique de Miller ! Quartararo n’aura pas gardé sa première place très longtemps, détrôné quelques secondes après par son rival australien qui reprend l’avantage pour plus de deux dixièmes. Les deux hommes se livrent un magnifique premier duel dans la Sarthe !

Un point sur Johann Zarco. Le pilote Pramac évolue pour l’instant en dixième position, derrière Marquez et devant le pilote officiel Ducati Bagnaia.

De premiers signes de arm-pump pour Quartararo ? Le Français, qui avait souffert de ce mal l’an dernier à Jerez, n’en a cette année pas souffert en Andalousie il y a deux semaines. On l’a néanmoins aperçu dans son garage muni d’un drôle d’ustensile visant probablement à détendre ses avant-bras.

Miller et Pol Espargaro continuent de tenir le haut du pavé devant Quartararo, mais nul doute que la dernière partie de la séance va donner lieu à une salve d’améliorations de la part des différents engagés.

Après Brad Binder, c’est au tour de Miguel Oliveira de chuter chez KTM. Le Portugais connaît un nouveau début de weekend difficile, lui qui n’a connu que sa victoire en Indonésie comme pain blanc jusqu’ici cette saison.

Et un premier sauvetage maison de la part de Marc Marquez ! Le pilote espagnol est entré dans le virage 8 bien trop rapidement, passant au-delà du vibreur extérieur tout en poursuivant sa décélération avec beaucoup d’angle, frôlant la perte de contrôle. Fort heureusement pour le numéro 93, celui-ci en a été quitte grâce à un sauvetage dont il a le secret !

Chute pour Franco Morbidelli dans le virage 11. L’Italo-Brésilien, qui bénéficie d’un contrat courant jusqu’à fin 2023, doit réagir sur les prochaines manches après un début d’exercice difficile s’il veut préserver les faveurs de son employeur.

Pendant ce temps, Rins a regrimpé en deuxième position, entre Miller toujours leader et Pol Espargaro.

Tir groupé des Français alors qu’on entre dans les dix dernières minutes de la séance : Quartararo est descendu à la sixième place au gré des différentes améliorations de ses adversaires, alors que Zarco est pour sa part remonté en septième position.

Nouvelle chute pour Oliveira, cette fois-ci dans le virage 6. Bagnaia arrivé à fond derrière lui parvient à l’éviter grâce à une petite excursion hors-piste.

Quartararo tente un dernier time-attack pour venir à bout de Miller. Le Niçois échoue à seulement 68 millièmes de l’Australien pour le moment, mais remonte en deuxième position. Va-t-il réussir à boucler cette première séance en tête ?

Le duel à distance se poursuit entre Miller et Quartararo, qui améliorent successivement dans les différents secteurs.

Ca y est, Quartararo vient de prendre la tête avec un chrono en 1’31.912, soit 49 millièmes de mieux que Miller. Les deux hommes sont les seuls à évoluer dans la fenêtre des 1’31 pour l’instant. Quartararo reste en piste et va tenter d’enfoncer le clou.

Rins puis Pol Espargaro se succèdent en tête de la feuille des temps ! Bagnaia progresse également, et repousse Quartararo en quatrième position.

Et c’est finalement Espargaro qui termine cette première séance d’essais libres en tête, avec un chrono de 1’31.771, devant Rins et Bagnaia. Quartararo est quant à lui un solide quatrième, devant Aleix Espargaro et Joan Mir. Miller boucle quant à lui la séance en septième position, devant Vinales et Zarco. Luca Marini complète le top 10.

Résultats de la FP1 du Grand Prix de France MotoGP au Mans :

Crédit classement : MotoGP.com