Iker Lecuona est le quatrième mousquetaire de l’épopée KTM en MotoGP. Une position que l’Espagnol de seulement 21 ans doit au patron du team qui l’a accueilli, en l’occurrence Tech3. Lecuona, il faut s’en souvenir, est un pilote formé au supermotard et qui est arrivé en Grand Prix en 2016 seulement. Son potentiel est certain, mais il est aussi fragile. 2021 sera sa seconde année en MotoGP, après une première expérience où la crise sanitaire l’a privé des trois derniers Grands Prix…

Iker lecuona a donc encore une expérience limitée en MotoGP mais il revendique tout de même trois arrivées dans le top 10. En 2021, il devra montrer qu’il a appris de ses chutes passées comme de son abandon à Jerez, lors de la première épreuve 2020 qu’il n’a pu finir, car épuisé … « j’ai craqué physiquement et mentalement, je n’ai pas pu rouler les cinq derniers tours de la course comme je le faisais au début. C’est pourquoi je me concentre cet hiver à m’améliorer considérablement dans ces domaines. C’est extrêmement important dans la catégorie MotoGP » dit-il.

Il ajoute : « en tant que rookie, j’ai beaucoup chuté, tout le monde dans l’équipe a travaillé dur pour obtenir de bons résultats. Hervé Poncharal m’a beaucoup aidé et n’a jamais perdu confiance en moi. Parfois, j’étais très fort sur les freins. Mais si je devais choisir une force, je nommerais l’entrée de la courbe, je suis toujours doué pour ça ».

Iker Lecuona : « le résultat viendra en restant calme »

« 2021 sera ma deuxième saison. La première était très étrange à cause de la Covid-19. Année après année, vous avez de plus en plus d’expérience. On vous en demande de plus en plus, mais je pense que tout le monde est conscient, moi y compris, que plus je mets de pression, moins c’est bon. Je sais que le résultat que nous recherchons viendra en restant calme » assure Lecuona.

L’Espagnol a découvert les nouvelles couleurs de sa RC16. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été séduit : : « quand ils m’ont dit qu’elle devait être entièrement en orange, je me suis demandé comment la livrée sur la moto allait passer. J’avais un peu peur, mais cela m’a surpris. Elle est très jolie. Le design est magnifique, je l’adore ». Lecuona fera équipe avec un nouvel équipier, de neuf ans son aîné et vainqueur de deux Grands Prix avec la Ducati officielle : Danilo Petrucci.



Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing