pub

Joan Mir Japon

Au Japon, Joan Mir tente de faire ce qu’il peut pour retrouver la forme qu’il affichait en Inde. En effet, il y a une semaine à peine, il était flamboyant, gravitant même autour du top 5 alors qu’il n’avait pas vu l’arrivée depuis la manche d’ouverture ! Une bizarrerie de plus dans cette saison pleine de rebondissements. Comme pour Marc Márquez, le rêve était de courte durée. Au Japon, tout est revenu dans l’ordre, ou presque, et le champion du monde 2020 peine exactement comme avant.

S’il y a bien un élément qui nous échappe, c’est celui-ci : comment se fait-il que Honda, plus grand constructeur mondial, n’apporte pas une pièce qui améliore au moins le feeling des pilotes, sans même parler de chronos ? Car c’est la même rengaine que l’on entend encore à l’issue de ce Sprint au Japon. « Nous devons trouver le moyen d’être plus compétitifs et d’avoir une moto plus prévisible. Je ne suis pas satisfait du tout » confiait Joan Mir pour GPOne.

 

 

Il n’a pas grand-chose à quoi se raccrocher, ayant manqué l’accession en Q2 dès le matin. « Je pensais que j’avais le potentiel pour me qualifier. C’est dommage, j’ai fait le temps tout seul. En gros, nous manquons de traction et nous sommes obligés de mettre beaucoup de frein sur l’avant. Lorsque vous dépassez la limite, les problèmes s’amplifient. » Triste constat que celui-ci. D’autant plus que la firme ailée, pourtant chez elle à Motegi, en avait profité pour amener un nouveau cadre, le fameux « 2024 ». Pas plus de succès. « J’ai essayé pendant deux tours, mais l’électronique ne répondait pas bien. Tester pendant les week-ends de course n’est pas chose facile » ajoutait-il.

On le sent toujours plus lassé, toujours plus désemparé malgré sa belle performance à Buddh. L’apparition de nouvelles têtes sous le auvent de l’écurie n’y a rien changé. « Les handicaps techniques sont toujours présents, donc je n’ai rien remarqué. » concluait-il.

Pensez-vous qu’il est encore en capacité de créer la surprise, où est-ce déjà trop tard ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint du Grand Prix du Japon MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team