pub

On s’attendait à une rentrée chaude du MotoGP à Jerez et on n’a pas été déçu. Les températures ont en effet été élevées sur la piste, mais l’ambiance était à l’unisson du mercure, après tant de mois passés à se morfondre à la maison. Le scénario de la course a livré un épilogue digne d’un monde d’après avec un vainqueur inédit qui prend les commandes du championnat d’entrée. Fabio Quartararo a marqué son terrain…

Fabio Quartararo n’est plus à un exploit près. Il a dépoussiéré le palmarès national dans la catégorie reine des Grands Prix qui était figé depuis un certain Régis Laconi à Valence à la fin du siècle dernier… Il est aussi entré dans l’histoire Yamaha en offrant à la marque la possibilité de revendiquer à présent une concrétisation avec son team satellite. De quoi consoler Petronas de son prochain départ ?

Voire ! Car le meilleur est peut-être à venir. En effet, Fabio Quartararo est leader du premier classement général où l’on note un absent de marque. Il s’agit du champion en titre Marquez que l’on craint de ne plus revoir de sitôt. Il s’est amoché dans son effroyable chute alors qu’il effectuait une remontée dantesque pour rattraper une première erreur en début de course.

L’officiel Honda devra en passer par la chirurgie. Le pouvoir est donc comme à prendre. Une situation qui n’a pas plus échappé à ses compagnons de podium. Parmi eux, un Maverick Viñales qui veut être le premier pilote Yamaha, et surtout s’affirmer comme tel avant que Fabio Quartararo ne prenne place à ses côtés.

Quid de Marc Marquez, Rins et Crutchlow dans une semaine ?

Ensuite, on trouve l’inusable Andrea Dovizioso, qui n’était jamais monté sur le podium à Jerez. Celui qui s’est fait opérer de la clavicule le 28 juin a bien géré son parcours pour mettre un point d’honneur à finir premier d’une usine Ducati qui ne lui fait aucun cadeau. Tant pis pour Jack Miller, qui, cependant, n’a pas à rougir de sa prestation et peut, lui aussi, regarder cette saison d’un œil intéressé…

Franco Morbidelli, équipier du vainqueur, ferme le top 5 à un Pol Espargaró qui a ravi son futur ex-employeur KTM. Bref, ça commence fort, et tout ce beau monde se retrouvera dès le week-end prochain sur le même circuit pour le Grand Prix d’Andalousie. Mais ce sera peut-être sans Marc Marquez et sans Alex Rins qui ont souffert dans leur chair, tandis que Cal Crutchlow sera peut-être libéré par les médecins…

MotoGP : classement championnat après Jerez 1

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team