Joan Mir entre de plain-pied dans la célébrité après avoir été ceint des lauriers de Champion du Monde en MotoGP. Il a refusé le numéro 1 qui lui revient de droit, mais même sans ce signe ostentatoire, il ne peut plus passer inaperçu. Il sera la cible de tous ses pairs lors de la saison 2021, il est sélectionné pour des prix dans des prestigieuses cérémonies, et voilà que son employeur Suzuki l’immortalise en lui dédiant un modèle de moto et de voiture de ses gammes. Rien que ça !

Si Joan Mir n’embellit pas encore un peu plus sa carrière déjà à ce stade plus que prometteuse, il restera pendant des années un nom sur les marchés de l’occasion moto et auto. Pourquoi ? Parce que Suzuki a décidé de lui dédier une livrée spéciale sur la GSX-RR en mode Legend Edition. Et pour bien marquer le coup, la même opération a été effectuée sur les quatre roues portant une carrosserie avec un volant à l’intérieur puisque le modèle automobile Swift Sport Hybrid World Champion Edition sera proposé dans les concessions…

Parmi les sept livrées de la GSX-R1000R Legend Edition, il y aura donc celle avec laquelle Joan Mir a ramené le titre MotoGP à l’usine Hamamatsu, après vingt ans d’abstinence. elle a déjà à la base une livrée spéciale, créée pour célébrer le 60e anniversaire des débuts de Suzuki en Grand Prix répliquant celle utilisée en 1960, mais elle est devenue encore plus précieuse avec le titre MotoGP 2020.

Chaque exemplaire de la Legend Edition est accessible à partir de 22 500 euros et sera livré avec un silencieux Akrapovic homologué et une housse monoplace de la même couleur que le reste de la moto.

Suzuki a toujours utilisé la compétition comme laboratoire pour acquérir de l’expérience et développer des solutions qui se sont ensuite appliquées à la production en série. C’est le cas par exemple du système de distribution variable des soupapes SR-VVT (Suzuki Racing-Variable Valve Timing), initialement conçu pour le sport moto et proposé sur la GSX-R1000R pour rendre le moteur plus vif à tous les régimes. Le résultat est une puissance maximale de 202 ch et un couple maximal de 118 Nm.

Joan Mir est aussi une voiture

Les couleurs de la moto championne du monde se retrouvent également sur la Swift Sport Hybrid World Champion Edition, une série spéciale en édition limitée de Suzuki Italia. Ses principales caractéristiques sont la carrosserie Azores Blue et le toit argenté, avec une bande adhésive longitudinale mettant en exergue le lettrage Suzuki sur le capot. Une touche supplémentaire vient d’un autocollant doré avec le logo de la victoire de Joan Mir placé près des rétroviseurs.

Pour compléter le look de style MotoGP à l’intérieur, des inserts jaunes fluorescents apparaissent sur les panneaux de porte, sur la console centrale et sur le tableau de bord, où l’autographe du jeune pilote Suzuki se distingue également. Cette Swift du marché italien peut être réservée via la boutique en ligne Suzuki pour 20 900 €.




Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar