Après avoir remémoré son passé plus que consistant marqué par les faits d’armes de Makoto Tamada (2003), Max Biaggi (2003-2004), Alex Barros (2007), Toni Elias (2008), Héctor Barberá (2012), Andrea Iannone (2013-2014), Danilo Petrucci (2015), Scott Redding (2016), Danilo Petrucci (2017), Jack Miller (2019) et Francesco Bagnaia (2020), le team Pramac Racing a dévoilé ses livrées 2021 pour les Ducati GP21 de Johann Zarco et Jorge Martin.

L’occasion pour Ducati de rappeler la confiance que les hommes de Borgo Panigale placent dans la structure dirigée par Paolo Campinoti.

Luigi Dall’Igna, Directeur Général de Ducati Corse : « le team Pramac est fondamental pour le développement technique de tout Ducati Corse. Avec cette équipe et ses pilotes, nous procédons à de nombreux essais qui sont ensuite adoptés en interne dans le team officiel, car une très grande partie du développement technique de toute la moto est effectuée chez Pramac. Avant de débuter une saison en mondial, à chaque fois vous devez toujours avoir foi dans vos propres compétences et vous devez toujours viser l’objectif le plus important. À mon avis, vous devez toujours recommencer et avoir cet objectif, et le poursuivre avec autant de détermination que possible pour l’atteindre. Ducati veut gagner par-dessus tout, donc pour gagner il faut tout donner dans chaque pièce de la moto pour obtenir le maximum, et nous ferons de même avec l’équipe Pramac. Nous essaierons d’en tirer le meilleur parti pour atteindre notre objectif commun. »

Les passionnés français qui encouragent Johann Zarco seront donc pleinement rassurés quant au soutien fourni par les hommes en rouge au double champion du monde Moto2. Pour les précisions concernant les ressources humaines, c’est Paolo Ciabatti, le Directeur Sportif de Ducati Corse, qui s’en est chargé…

« À l’intérieur du box Pramac se tiendront cinq hommes de Ducati. Du côté de Zarco, nous aurons Marco Rigamonti et Erick Chiarvesio, qui ont déjà commencé à travailler avec lui l’année dernière. Et du côté de Jorge Martin qui fait ses débuts en MotoGP, il y aura Daniele Romagnoli et Christian Battaglia. Puis il y aura Andrea Denaro qui est le magasinier de l’équipe. »

Quant au matériel, c’est Francesco Guidotti, le Team Manager de Pramac Racing, qui précise : « Nous aurons deux motos magnifiques, mais que seront-elles ? Cela dépendra de Gigi, de ce qu’il nous fournira (rires). Non, blague à part, nous avons la dernière version disponible de la Ducati. Je pense que Zarco aura les évolutions à court terme pour être au niveau des pilotes officiels, alors que malheureusement Martin n’a pas encore eu la chance de faire un seul tour pour l’essayer. Il devra donc également utiliser les premières courses comme un test. »

Alors non, en tant que pilote Pramac Racing, Johann Zarco n’est officiellement pas un des deux pilotes d’usine Ducati. Mais si on fait le point, il possède un contrat directement avec Ducati, des techniciens Ducati dans son box, une GP21 d’usine et les évolutions à très court terme.

Avouez que la différence est ténue. Très ténue…
2021, l’année Zarco ?

 



Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing