pub

Un pilote est un ensemble sensible où chaque élément doit être exactement à sa place sous peine de perturber les autres et de briser un équilibre indispensable. Le talent et la forme physique ne sont rien si la tête ne suit pas. Le MotoGP, comme les autres disciplines de haut niveau est avant tout un sport mental. L’environnent, l’entourage sont donc aussi des pièces maîtresses. En 2019, Johann Zarco, à présent officiel KTM et à ce titre déjà bien encadré, a revu son dispositif personnel…

Un secteur dont il a ainsi parlé à Speedweek. Au centre de cette nouvelle organisation, l’effacement d’un Laurent Fellon proche des premiers jours de la carrière du Français. Et l’arrivée du frère de ce dernier…

« Je travaillerai moins avec Laurent Fellon sur les Grands Prix. Mais il est toujours Laurent. Je lui ai dit « Je sais que tu t’inquiètes encore pour ton cœur pendant les premiers tours. Tu fais maintenant partie d’un tout. Tu n’es plus obligé de venir ou de me dire les choses. J’ai mon équipe. Il y a assez de gens autour de moi lorsque je rentre dans le box. On échange nos idées. Si j’ai besoin de quelque chose sur un aspect particulier, je te le demanderai, comme à un ami. Que penses-tu de ça ? Juste pour avoir une impression générale, qui me permettra de décider ».

Il précise : « sur les aspects techniques inhérents à la piste, j’ai l’expérience pour analyser les choses par moi-même, ou développer les choses. Je préfère cloisonner les domaines. Lorsque l’on retrouvera de meilleures sensations, on verra ».

Cependant, il y aura un proche du double Champion du Monde de Moto2 dans le box KTM… Son frère, exerçant la profession de chiropracteur : « il était des tests de Jerez et pour être franc, c’est bien d’être avec quelqu’un à qui on peut parler. J’étais vingtième pendant un moment. Je me sentais vraiment médiocre. On a parlé de choses et d’autres lors de la pause-déjeuner et ça m’a aidé à me détendre. Il m’accompagnera l’an prochain et je pense que ce sera un vrai plus ».

A partir de février prochain, Johann Zarco reprendra le boulot à Sepang pour mettre à sa main une RC16 qui se refuse pour le moment à le satisfaire.

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP