Si, chez Honda, l’infirmerie est pleine, chez KTM, on n’est pas mal non plus. Et dans le développement de la RC16, c’est sans doute plus un problème que pour le travail à faire sur la RC213V. De Sepang, Johann Zarco a appelé Dani Pedrosa, le nouveau pilote test de choix, à l’aide. Mais celle-ci n’arrivera pas, au mieux, avant trois mois. Le retraité du HRC a en effet été opéré de sa clavicule usée jusqu’à la corde…

De la Malaisie, au terme des trois jours de tests intensifs, Johann Zarco a déclaré sur les ondes de Speedweek : « Dani est blessé et doit se remettre en forme. Il pourra beaucoup nous aider. Il sera en mesure de nous dire ce que nous devons faire pour améliorer la traction. Il a tellement plus d’expérience que moi ! C’est pourquoi il sera capable de dire si nous devons faire une différence dans le moteur ou dans l’électronique pour avoir plus d’adhérence à l’arrière. Il a passé des heures chez Honda pendant 13 ans. Je pense que nous avons besoin de lui dans ce domaine ».

Certes. Mais pour cette année, il faudra peut-être faire une croix sur le vétéran. Il sort d’une opération délicate à la clavicule droite où pas moins de 40 millions de cellules souches lui ont été greffées… Il devra rester inactif pendant trois mois pour s’en remettre.

La légende du MotoGP et double Champion du Monde a opté pour la chirurgie des cellules souches en raison de ses nombreuses opérations précédentes et de ses ruptures qui avaient affaibli la repousse de l’os. Il a subi à Barcelone une opération réussie réalisée par les Drs Robert Soler et Lluis Orozco, qui ont stabilisé la fracture avant la bio-greffe de cellules souches à la clavicule.

Il a déclaré : « pour le moment, mon objectif est de surmonter la situation actuelle pour continuer à travailler sur le développement de la KTM. À mon grand regret, je n’ai pas pu participer aux essais de pré-saison en Malaisie, mais je suis de près le travail de KTM Racing Factory. J’espère être avec eux bientôt sur la piste ».



Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP