Ce n’est pas exactement la nouvelle que l’on souhaitait à maintenant un peu plus de dix jours avant que les motos ne prennent possession du tracé de Jerez. Un site qui sera leur camp retranché jusqu’à la fin de ce mois de juillet, pour deux Grands Prix. Celui d’Espagne et celui d’Andalousie, qui seront les deux premières courses de la saison 2020 de MotoGP. Cette information concerne une Catalogne qui reconfine partiellement en raison d’une contamination au Coronavirus qui repart de plus belle. 38 communes de la région de Lleida sont concernées. Un endroit où l’on trouve beaucoup de pilotes de premier plan…

Il faut espérer que les Marquez, Rabat et autres Espargaró, liste non exhaustive, ont quitté leur foyer avant que ces mesures aient été prises. Ou qu’ils auront droit à des dérogations. En effet, depuis samedi 4 juillet, les 38 communes de la région de Lleida (nord ouest de la Catalogne) sont reconfinées. Un reconfinement qui pourrait durer 15 jours.

Le reconfinement de Lleida a débuté ce samedi à midi et concerne près de 210.000 personnes. Les entrées et sorties de cette zone sont également restreintes. Ceux qui viendraient à entrer ou sortir de la zone s’exposent à des amendes de 100 à 600 euros. Pour les dirigeants catalans, le reconfinement pourrait être prolongé d’au moins 15 jours.

Le pays ouvre ses frontières

Dans l’esprit des autorités locales, le reconfinement de Lleida vise à limiter la mobilité dans le secteur et à “abaisser la vie sociale”. Il n’y a cependant pas de confinement strict au domicile. Outre l’interdiction de se déplacer hors de la zone, les habitants devront respecter d’importantes mesures de distanciation physique et de protection individuelle, comme l’utilisation d’un masque.

Nous avons décidé de confiner la zone du Segrià autour de la ville de Lérida, sur la base de données qui confirment une croissance très importante du nombre de contagions de Covid-19“, a déclaré devant la presse le président de la région, l’indépendantiste Quim Torra.

L’Espagne a enregistré vendredi 17 morts du coronavirus en un jour, selon le ministère de la Santé, soit le plus grand nombre quotidien de décès depuis le 19 juin. Ces chiffres sont tombés au moment du départ en vacances de très nombreux Espagnols, et alors que le pays ouvre ses frontières samedi aux ressortissants de 12 nouveaux pays, suivant les recommandations de l’Union européenne.

 



Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team