Tito Rabat a été Champion du Monde de Moto2, mais il fait partie de ces pilotes dont le titre n’a pu être confirmé par une tenue valorisante en MotoGP. Certes, il n’est pas dans la meilleure écurie pour briller tandis qu’il revient aussi de loin après un effroyable accident à Silverstone en 2018. Mais l’Espagnol est bel et bien des effectifs de l’élite et il aura un brillant équipier à qui se mesurer cette année en la personne de Johann Zarco. Un Français qu’il considère à la fois comme une cible et un binôme…

Tito Rabat est souvent l’oublié du MotoGP et l’abonné des fonds de grille. Il est pourtant un Champion du Monde de Moto2. Cependant, l’expérience a démontré que si le titre pouvait être un sésame pour atteindre la catégorie reine, il n’était pas forcément synonyme de réussite ensuite. Justement, à ce sujet, l’Espagnol va pouvoir se comparer avec un autre pilote également venu de la discipline intermédiaire, en la personne de Johann Zarco qui, lui, a dominé deux fois consécutivement ce Moto2.

Une confrontation que Rabat attend avec impatience. Cela étant dit, il aimerait aussi faire de l’ancien pilote officiel KTM à présent sous contrat Ducati un binôme avec qui il pourrait s’appuyer pour faire progresser l’équipe. Il déclare ainsi : « Johann Zarco est un pilote qui s’est battu pour être où il est, qui se bat sur la piste et pas comme les autres. Je pense que nous pouvons nous entendre pour aller vite. Vous devez profiter du soutien de Ducati car les opportunités comme celle-ci sont très rares ».

La chance du nouveau pneu

Rabat attend aussi cette saison avec impatience, car il pense pouvoir être l’un des grands bénéficiaires du nouveau pneu mis à disposition par Michelin : « ce que j’aime le plus cette année, c’est qu’ils ont à nouveau changé la construction du pneu » explique-t-il à DAZN. « On voit que je peux me lancer plus courageusement dans les courbes. De là, le travail devient beaucoup plus simpl». Il ne termine en ne cachant pas son optimisme : « il y aura toujours les quatre favoris, mais ce que j’ai vu lors des tests au Qatar, ce sont les écarts sont serrés. Si l’équipe et moi travaillons bien, nous pouvons être parmi les protagonistes ».

Tito Rabat est âgé de 31 ans a un contrat qui lui assure a priori un avenir jusqu’à fin 2021. Le team Avintia alignera deux GP19.

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Esteve Rabat, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing