pub

MotoGP Pol Espargaró KTM

Le MotoGP a validé ses classements généraux, il a aussi mentionné sa douloureuse hiérarchie des chutes et voici à présent le tableau teinté de panache puisqu’il s’agit de révéler le pilote qui a le plus remonté de places à chaque course. Une nomenclature où les derniers du championnat sont souvent les premiers. Qui a donc le plus fait les freins à ses collègues en 2021 ? Voici le vainqueur …

C’est le Sud-Africain et officiel KTM Brad Binder qui pointe au sommet du classement d’une liste hiérarchisant les pilotes qui ont le plus remonté de places en course en 2021. Le pilote de la RC16 n’a pas démérité, montrant une belle régularité qui l’a amené aux portes du top 5 du championnat, un palier raté de seulement 22 unités. Il a aussi prouvé sa capacité à dépasser en remontant pas moins de 116 positions sur l’ensemble de la saison.

Son second est le rookie Bastianini qui s’est échiné à rattraper ses qualifications souvent ratées en reprenant 97 places dans cet exercice 2021. Le pilote de la Ducati GP19 n’a manqué le top 10 final que de peu. Le troisième sur la liste avec 70 places gagnées est Alex Márquez. De quoi, peut-être, le consoler d’une saison chez LCR Honda compliquée.

C’est un autre pilote KTM, soit Iker Lecuona qui continue le classement avec 64 positions récupérées lors de sa dernière année dans la classe supérieure. On rappellera que le même pointe en tête du classement dénonçant le pilote qui a le plus chuté. Celui qui est à présent officiel Honda en WSBK a eu 26 accidents. Et s’est blessé dès ses premiers tests avec la CBR triple R.

Son équipier Danilo Petrucci, qui a également quitté le MotoGP, et qui roule en ce moment au Dakar, est juste derrière, avec notamment 12 positions récupérées lors du seul Grand Prix de France. Joan Mir occupe ensuite la sixième place avec 62 dépassements réussis, suivi de près par le récent retraité Valentino Rossi. Pour le Doctor, 58 postes ont été récupérés dans une saison 2021 plutôt difficile et dans une catégorie au niveau de plus en plus élevé.

Brad Binder Catalogne

Franco Morbidelli est dernier de ce classement MotoGP

Nous continuons avec Miguel Oliveira qui affiche un score de 43 et Alex Rins avec 42, deux pilotes dont on attend plus en 2022. Le top 10 est complété par Takaaki Nakagami avec 37 positions récupérées, qui est donc le deuxième pilote Honda derrière le cadet des Márquez. Ensuite, il y a quelqu’un qui a eu une bonne saison mais une mauvaise fin, à savoir Marc Márquez et ses 35 positions récupérées. Il est 11e, juste devant le vice-champion de 2021, Pecco Bagnaia, avec 32 récupérations.

Luca Marini poursuit la série avec 27 places reprises, dont 12 lors du deuxième Grand Prix en Autriche. Il y a ensuite les 26 positions récupérées par Lorenzo Savadori, qui n’a pas terminé la saison en raison de l’arrivée de Maverick Viñales. Il est d’ailleurs 15e sur la liste avec un score de 24, dont 11 dans la seule deuxième épreuve à Misano.

Le champion du monde Fabio Quartararo est 16ème avec 22 récupérations, devant Pol Espargaró (17), puis nous avons Johann Zarco et Aleix Espargaró ex aequo à 14. Jack Miller suit avec 10 et le meilleur rookie Jorge Martín avec seulement 8 positions récupérées. On termine avec Franco Morbidelli, qui n’a gagné qu’une seule position lors de cette saison…

brad liant motogp

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP