pub

Le Grand Prix du Japon n’aura lieu que la semaine prochaine mais il revêt déjà une importance toute particulière. 

Bien sûr, Marc Márquez y disposera d’une première balle de match pour obtenir son 5e titre mondial en catégorie MotoGP. Pour cela, il lui suffira de gagner, ou de finir devant Andrea Dovizioso, voire même juste derrière à certaines conditions (voir les détails ici).

Mais au-delà de ce scénario dont on connaît déjà l’issue finale, le sujet le plus intéressant sera peut-être la confirmation, ou pas, du redressement des Yamaha, qu’il soit dû à la nouvelle répartition des masses utilisée par Maverick Vinales ou au groupe de travail sur l’électronique récemment mis en place par la firme d’Iwata.

Peut-être moins important mais très sympathique tout de même, Honda profitera de l’occasion pour commémorer l’approche de la fin de la longue carrière de Dani Pedrosa sous les couleurs du blason ailé, après 18 ans de collaboration, 31 victoires en catégorie reine et 3 titres mondiaux en 125cc et 250cc. Et donc sa dernière participation au Grand Prix du Japon !
Cela commencera dès le mardi 16 lors d’une réunion des fans avec les 4 pilotes Honda qui sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux. Cela continuera durant le week-end du Grand Prix, avec un immense drapeau constitué des messages de ses fans. Les 700 premiers d’entre eux seront récompensés par un autocollant commémoratif à l’effigie du Little Samuraï…

Question manifestations, Yamaha ne sera pas en reste, avec une rencontre pilote/public sous le signe des moteurs et des pianos le mercredi dans le Yamaha Ginza  à Tokyo. Valentino Rossi, Maverick Viñales, Johann Zarco, Hafizh Syahrin et Katsuki Nakasuga y sont attendus.

Revenons à la course, en catégorie MotoGP toujours: Katsuyuki Nakasuga et Sylvain Guintoli seront wild cards, respectivement pour Yamaha (voir ici la décoration spéciale de sa M1) et Suzuki. Les deux hommes travaillent sur le développement des machines 2019.

Marc Márquez, Andrea Dovizioso, Maverick Vinales, Alex Rins, Dani Pedrosa et Takaaki Nakagami seront les invités à la conférence de presse pré-événement qui se tiendra jeudi à 10h00, heure française.

En catégorie Moto3, on notera le retour de Mademoiselle Okazaki Shizuka sur sa Honda du Kohara Racing Team, après sa première participation en 2016. Qualifiée 34e, elle avait terminé la course à la 26e et dernière position, mais finalement peu importe : il est toujours plaisant de voir une représentante de la gente féminine venir se mesurer aux garçons, même si elle ne figure qu’en 13e position du championnat japonais J-GP 3 qui se court avec des Moto3.

L’autre wild card se nomme Yuuto Fukushima et roulera également sur une Honda, du team PlusOne. Il est actuellement classé 8e du championnat japonais J-GP 3 après avoir fini sur le podium lors de la dernière manche à Okayama.

Les essais débuteront à 2 heures du matin, heure française, alors que les courses s’échelonneront entre 4 (Moto3) et 7 (MotoGP) heures du matin.

Enfin (pour aujourd’hui), l’armée de l’air nippone apportera sa contribution à l’événement en faisant survoler le circuit juste avant la course par deux Phantom F-4 EJ… si tant est que les conditions météorologiques le permettent.

A suivre…

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Marc Marquez, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team