pub

Chez KTM comme ailleurs, on commence à faire le bilan d’une saison 2018 en vue d’élaborer son plan d’action 2019. Un retour d’expérience marqué par les blessures des pilotes officiels. Pol Espargaró s’en remet encore de trois, et pas des moindres, alors que Mika Kallio, l’homme des tests, s’est sérieusement amoché un genou. Au point que son année est déjà terminée. L’an prochain, il faudra donc gérer autrement ses effectifs. Et cela passera par la quasi disparition des wild-cards.

Il s’agit des invitations honorées par un troisième pilote du constructeur qui en bénéficie. Mika Kallio devait en faire carrément cinq cette saison, mais dès l’Allemagne, la série a été stoppée net. Alors le directeur de KTM Motorsport Pit Beirer a réfléchi à la suite, et sa décision est la suivante : « nous n’avons pas prévu de wild-card en 2019. Une exception pourrait être faite uniquement pour le Grand Prix national sur le Red Bull Ring ».

Sur Speedweek il développe : « à l’origine, notre idée était la suivante : la participation à un Grand Prix de Mika Kallio était une opportunité formidable de confronter les évolutions et nouveautés directement à la concurrence. Mais nous avons ensuite remarqué que l’équipe chargée des essais privés utilisait le dernier jour pour mettre au point la moto en vue de la course. Il n’y avait alors plus beaucoup d’occasions pour tester de nouvelles pièces, qui ne pourront arriver en Grand Prix que dans un an et demi. Et puis vous avez un pilote d’essai comme Mika Kallio, qui veut aussi briller pour un futur guidon en tant que pilote régulier ».

Il termine : « en conséquence, ces pilotes pensent trop à la course et peut-être pas assez aux tâches de test. C’est pourquoi nous allons changer radicalement cette politique qui voulait que l’on fasse jusqu’à cinq wild-cards par an ».

Reste que cette nouvelle orientation tombe aussi sous le sens avec l’arrivée du team Tech3 comme équipe satellite de la firme de Mattighofen. Ce ne seront plus deux mais quatre RC16 qui seront alignées sur la saison en 2019. Par ailleurs, la rumeur insiste toujours sur le recrutement de Dani Pedrosa comme pilote tests aux côtés d’un Mika Kallio déjà confirmé. L’an prochain, l’équipe officielle sera composée de Pol Espargaró et de Johann Zarco.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Johann Zarco, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP