pub

Il faut bien dire les choses comme elles sont : l’édifice Yamaha se fissure en MotoGP. Le manque de résultat a un pouvoir de corrosion qui n’est pas à prendre à la légère et la maison d’Iwata ne doit qu’à ses solides fondations made in Valentino Rossi pour ne pas s’écrouler sur elle-même. Elle est cependant ébranlée par l’implosion constatée dans le box de Vinales, fâché avec son chef mécanicien et une partie de son équipé dédiée. Mais qu’en pense le grand chef Lin Jarvis ?

Lin Jarvis est le plus haut représentant Yamaha dans le paddock MotoGP. Et force est de constater qu’il traverse une crise interne d’une ampleur jamais vue jusque-là. Au point qu’à Brno, lors des débriefings du samedi, son pilote Vinales a eu la parole muselée, avec l’interdiction de parler de sa relation avec Ramon Forcada, son homme lige qui a appris qu’il serait remplacé à la fin de cette année dans ses fonctions.

Sur cette conjoncture tendue, le général en chef commente sur crash.net : « c’est toujours plus facile de travailler dans un environnement où l’on joue et connaît la victoire. Il n’y a aucun doute là-dessus. Lorsque vous gagnez, tout va bien. Même les choses négatives sont assimilées, car vous gagnez quand même. Alors bien sûr, notre situation actuelle met tout le monde sous pression. Sur l’équipe, sur les pilotes, sur les ingénieurs qui doivent développer la moto ».

Puis il se fait plus précis : « je ne dessine pas la moto, je ne la développe pas non plus. Vous pourriez me virer que ça ne changerait rien à la situation. Mais nous voulons tous la même chose : gagner. Nous avons besoin de gagner car nous sommes là pour ça. Notre partenaire, nos fans, Yamaha Motors veulent gagner ».

Mais hélas, cela n’arrive plus et au vu des derniers tests accomplis à Brno, la disette risque de se poursuivre. Et pousser les cadres à aller voir ailleurs. Ramon Forcada et Wilco Zeelenberg seraient ainsi en lice pour tenter l’aventure du team satellite Petronas… « Cela va vous paraître étrange, mais je n’ai jamais demandé à personne de travailler avec moi. Si une meilleure opportunité pour votre carrière se présente, alors vous devez la saisir. C’est ce que vous devez toujours faire dans la vie. Le pire serait de retenir quelqu’un contre son intérêt. Cela ne marche jamais à long terme. Et ça n’aide pas à améliorer les relations ».

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP