Dernier rendez-vous de la saison 2020, le 16e Grand Prix du Portugal se déroule pour la première fois sur le magnifique tracé du très vallonné Autodrome de l’Algarve à Portimão.

Au terme des trois premières séances d’essais libres, Jack Miller, Miguel Oliveira, Álex Rins, Andrea Dovizioso, Takaaki Nakagami, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Pol Espargaró, Maverick Viñales et Stefan Bradl se sont pré-qualifiés pour un accès direct en Q2 et viennent d’être rejoints par Cal Crutchlow et Franco Morbidelli afin de déterminer les 4 premières lignes de la grille de départ.

Pour cela, les conditions de piste sont toujours exceptionnelles pour un mois de novembre, avec un ciel résolument immaculé et des températures de 23 degrés dans l’air et 29 degrés au sol pour cette ultime qualification de 15 minutes.

MotoGP™ Portimao

2020

Test octobre 1’40.170 Aleix Espargaró (Voir ici)
FP1 1’40.122 Miguel Oliveira (Voir ici)
FP2 1’39.417 Johann Zarco (Voir ici)
FP3 1’39.205 Jack Miller (Voir ici)
FP4 1’40.150 Pol Espargaró (Voir ici)
Q1 1’39.250 Cal Crutchlow (Voir ici)
Q2 1’38.892 Miguel Oliveira (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… Tradition oblige, Franco Morbidelli s’élance le premier pour bénéficier d’une piste complètement dégagée.

Pour le moment, tous les pneus sont dans la nature…

Maverick Viñales établit la première référence en 1’39.689 à l’issue du premier tour lancé avant de céder le commandement à Franco Morbidelli en 1’39.245 : Ça démarre très vite !

Après cette première salve, le pilote Petronas précède Jack Miller, Johann Zarco, Maverick Viñales, Pol Espargaró, Miguel Oliveira, Andrea Dovizioso, Stefan Bradl, Fabio Quartararo, Alex Rins, Takaaki Nakagami et Cal Crutchlow.

A la reprise, Cal Crutchlow part avec le seul pneu arrière tendre qui lui reste.

À quatre minutes du drapeau à damier, Fabio Quartararo est le premier à allumer un secteur en rouge, suivi en ce sens par Cal Crutchlow et Johann Zarco

La tentative de Johann Zarco se termine par une chute au virage numéro #8 tandis qu’à l’inverse, Franco Morbidelli améliore son propre chrono, maintenant suivi par Cal Crutchlow et Stefan Bradl.

Fabio Quartararo se hisse à la troisième position mais Franco Morbidelli en rajoute une couche, en 1’38.936 !

À moins d’une minute du drapeau à damier, Miguel Oliveira est décidément incroyable et abaisse le nouveau record du circuit en 1’38.892 !

Johann Zarco est toujours sur la piste et la tentative de Pol Espargaró ne lui procure pas mieux que la huitième place.

Classement Qualification 2 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Classement Qualification 1 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classements : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3