Article mis à jour jusqu’à la fin de la séance

Avoir un effectif de qualité dans une Q1 n’a pas été une originalité dans cette saison échevelée. Mais jamais cette séance de repêchage, qui autorisera ses deux meilleurs pilotes à poursuivre l’aventure dans une finale qualificative où se jouera la pole-position, n’avait réuni onze titres mondiaux… Dont le Champion du Monde fraichement couronné il y a une semaine à Valence…

Joan Mir ne croyait pas si bien dire en clamant à qui voulait l’entendre au terme du premier jour de ce Grand Prix du Portugal, qu’il était bien heureux d’avoir gagné sa couronne à Valence. Car Portimao est un sacré morceau. Et il en fait l’expérience puisque le voilà en Q1 avec sa Suzuki… Celui qui a aussi été titré en Moto3 est cependant en bonne compagnie puisque l’on trouve aussi dans ce peloton un Valentino Rossi au neuf consécrations. Et qui, pour le moment, ne fait pas l’adieu qu’il espérait au team usine Yamaha.

Ces deux-là sont loin d’avoir leur ticket pour la Q2 en poche. On trouve ainsi comme concurrent Franco Morbidelli, triple vainqueur cette saison, dont la dernière course, Cal Crutchlow, dont c’est la der ce week-end, Aleix Espargaró, troisième vendredi avec l’Aprilia, ou encore Brad Binder sur une bonne KTM. Bagnaia pourrait aussi se réveiller… Alors, que vont nous réserver ces 15 minutes couperet ?

Une compétition qui est retardée en raison d’une inspection de la piste imposée par ça…

L’occasion de faire le point sur les faits déjà vécus au chronomètre…

MotoGP™ Portimao 2020
Test octobre 1’40.170 Aleix Espargaro (Voir ici)
FP1 1’40.122 Miguel Oliveira (Voir ici)
FP2 1’39.417 Johann Zarco (Voir ici)
FP3 1’39.205 Jack Miller (Voir ici)
FP4 1’40.150 Pol Espargaro (Voir ici)

15h15, la piste est ouverte, et les hostilités sont lancées. 23° dans l’air et 28° sur la piste, les conditions sont toujours idéales à Portimao pour faire de la moto.

La première référence est signée par le Champion du Monde Joan Mir en 1’40.290. Suit Morbidelli à… 2 millièmes. Le ton est donné ! Savadori est troisième avec l’Aprilia. Mais ça ne dure pas. Morbidelli prend la poudre d’escampette en 1’39.603. Aleix Espargaro est second, devant Brad Binder, Cal Cruutchlow et Alex Marquez qui ferme ce top 5 à Valentino Rossi.

Cependant, ce premier assaut est l’apanage d’Aleix Espargaro en 1’39.762 car Morbidelli a son chrono annulé. Brad Binder est second.

La seconde charge est lancée. Les cinq dernières minutes sont entamées… Crutchlow prend les commandes en 1’39.250. Morbidelli se poste second. Aleix Espargaro troisième est à une demi-seconde. La messes est-elle dite ? On entre dans la dernière minute.

Sous le drapeau à damier, l’Anglais garde l’avantage et Morbidelli l’accompagnera en Q2. Brad Binder est le premier éliminé. Joan Mir partira seulement 20ème et Rossi 17ème. ..

MotoGP Portimao Q1 : classement

 

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda