Fabio Quartararo est en souffrance depuis le début de ce Grand Prix de Valence. Ces gestes au retour dans le box sont explicites et trahissent de mauvaises sensations sur sa Yamaha. La feuille des temps confirme le souci, mais le Français serre les dents. Lors des qualifications, il s’est mis en mode attaque, ce qui lui a permis de sortir de sa première Q1 de carrière. En Q2, il est resté sur la piste, car en manque de pneu, et il n’a pu faire mieux que onzième. Voilà ce qu’il pense de son meeting jusque-là, et il délivre un massage clair à Yamaha…

Avant d’entrer dans les détails de sa conférence de presse, Fabio Quartararo s’est confié au micro de Canal+. Le sourire a été rare, furtif, le visage tendu, et le discours de crise : « c’est incroyable, je n’ai pas de feeling. Quoi qu’on fasse sur la moto, c’est le même résultat. Alors je m’adapte à la moto. Je crois que lors de ce week-end on a fait plus de changements que durant toute la saison dernière ».

Il poursuit : « c‘est bizarre de se dire qu’en attaquant, on ne peut pas espérer la première ligne, mais juste penser à être au mieux sixième. Il m’a manqué un train de pneus pour faire mieux en Q2. Mais je n’abandonne pas. On va encore tenter quelque chose d’extrême dimanche. Je vais chercher encore plus loin, j’ai quelque chose en tête ».

 “Nous sommes trois pilotes à pousser dans le même sens”

Puis il entre dans les détails… « Je vais en parler aux ingénieurs qui devraient nous écouter. Nous sommes trois pilotes chez Yamaha à pousser dans la même direction. Et ce serait important de leur part de nous écouter ». Des propos que Viñales et Rossi ont déjà prononcé avant lui, avec le résultat que l’on voit encore aujourd’hui. Mais que se passe-t-il donc chez Yamaha depuis tant de saisons ?

Dans tous les cas, il semble à chaque fois qu’il soit préférable de rouler avec une moto d’un an d’âge. Demandez à Franco Morbidelli, il est en pole position de ce Grand Prix de Valence avec une “A-Spec” tandis que l’an passé, Quartararo s’est révélé avec une M1 de la saison écoulée…

MotoGP Valence-2 J2 : qualifications



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team