pub

Il reste encore cinq courses à faire cette saison en MotoGP, dont une sera effectuée dès ce week-end, en Thaïlande. Et pourtant, on en serait presque déjà à l’heure des bilans avec un Marc Marquez couronné. Ce dernier se garde bien de se réjouir trop vite, mais sa position plus que favorable au championnat lui fait presque oublier l’exercice en cours…

Marc Marquez est le pilote le plus titré de ces dernières années avec quatre titres MotoGP en cinq ans. Champion du monde 125cc en 2010, champion du monde Moto2 en 2012, Marc Marquez a remporté le Championnat du monde MotoGP en 2013, 2014, 2016 et 2017. Et c’est bien parti pour continuer la série en 2018.

Pour en arriver là à 25 ans, il faut avoir une méthode bien rodée. Et avant de s’en aller défier la piste de Buriram, le pilote Honda donne sa recette… En citant son pilote référence !  « Après chaque saison, j’analyse exactement pourquoi nous avons remporté le titre ou pourquoi nous l’avons perdu. C’est ainsi que j’ai beaucoup appris, en particulier grâce à un pilote : Andrea Dovizioso « , a déclaré le vainqueur en MotoGP à 41 reprises.

« J’ai appris de lui à faire face à certaines situations. Andrea est totalement concentré sur tout ce qui se trouve dans son box, le reste ne compte plus. Cela facilite la préparation de la course. Andrea réussit parfaitement et cette stratégie peut également être utilisée lorsque vous êtes sur la piste. »

Il précise : « cette saison, je me concentre uniquement sur le rythme en course. L’analyse de 2017 m’a également appris ce qu’il faut faire avec les pneus Michelin. Je me concentre donc sur la course. Je fais toujours un tour rapide en qualifications, mais la course est importante. Dimanche, j’ai tout réglé, je sais quel pneu prendre et ainsi de suite « , a poursuivi l’Espagnol. « Dans la première moitié de la saison, il était plus facile pour moi de diviser ainsi le week-end. Ensuite, Ducati a gagné et comme les écarts sont faibles, il est vite apparu que vous pouviez manquer la Q2. C’est pourquoi je fais monter à présent un pneu neuf dans les FP1 ou FP2. »

Il termine :  « l’objectif de chaque saison est de remporter le titre. Si vous ne pouvez pas le faire, le monde ne s’écroulera pas, mais vous n’aurez pas atteint votre objectif. C’est pourquoi nous travaillons si dur l’hiver et les week-ends de course pour tout faire de la meilleure façon possible ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team